Amateurs et novices de théâtre, tous sur Aubalcon.fr !

logo au balcon
www.aubalcon.fr

Sur Twitter @aubalconoff
Sur Facebook : /Aubalconofficiel

Dépoussiérer et démocratiser le théâtre : c’est le pari relevé par les créateurs du site internet Aubalcon.fr. Lancé par deux amoureux du théâtre, Pierre et Grégoire, ce site collaboratif innovant et au style moderne propose à tous de devenir un critique de théâtre.

[quote_box_right]« Après avoir été déçus par quelques navets, nous avons cessé d’aller voir des pièces simplement pour y admirer notre acteur préféré ou parce que leur titre et affiche donnaient envie… Nous avons décidé de créer un site de critiques ! »[/quote_box_right]

Choisir. Pierre et Grégoire sont partis d’un constat simple : comment choisir une pièce de théâtre quand on n’y connait rien et qu’on réalise qu’il y a au moins 500 spectacles différents dans la capitale ? La réponse, pour le commun des mortels, est simple : autant aller au cinéma. Mais en se baladant sur Aubalcon, on peut voir les notations des pièces, lire les critiques positives et négatives (NDLR : ce qui n’est pas vraiment le cas des sites de billeterie en ligne), et même faire sa sélection par typologie de pièce. De quoi faire un choix en deux trois clics.

Surprises. Sur Aubalcon, vous pouvez être simple spectateur ou acteur de la vie théâtrale de la capitale. En fait, il suffit de s’inscrire pour devenir soi-même un critique. Une fois inscrit, et une fois votre avatar choisi parmi tous les visages proposés, vous pouvez tout simplement aller critiquer la dernière pièce que vous êtes allé voir. Plus de critiques vous posterez, plus vous gravirez les échelons et plus vous aurez de surprises ! Car le site en réserve plus d’une. Vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné parmi « la crème des critiques » ou tout simplement passer de « critique amateur » à critique compétent. L’idée derrière toutes ces fonctionnalités, est d’inciter les gens à aller partager leurs expériences au théâtre, comme ils pourraient le faire sur un forum ou dans un groupe de discussion. En critiquant une pièce, vous lui mettez également une note et contribuez (ou non) à sa promotion sur le site.

profilaubalcon
Exemple de profil sur Aubalcon

Tomates et Molières. Mais Aubalcon ne s’arrête pas à de simples publications de critiques (c’était trop simple). Sur le site, vous pourrez décerner des « mini-molières » à vos confrères ou leur balancer des tomates si vous n’êtes pas d’accord avec eux (NB : toute tomate est anonyme). Une fonction d’abonnement vous permet également de suivre des personnes et leurs critiques. Et sur votre propre profil,  comme sur un réseau social, vous pourrez sélectionner votre top 5 de pièces, suivre votre évolution dans les échelons du site, etc.

En bref, un site original, moderne et innovant qui ravira aussi bien les théatrophiles aguerris que les novices du balcon. Mais attention, c’est addictif… !

Note
Originalité
Utilité
Ergonomie
Modernité
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here