Autobiographie de ma mère, un roman de Jamaica Kincaid (Editions de l’Olivier)

Jamaica Kincaid
Jamaica Kincaid

Autobiographie de ma mère, un roman de Jamaica Kincaid (Editions de l’Olivier)

Le livre de Jamaica Kincaid, Autobiographie de ma mère, est écrit à la première personne. Xuela nous raconte sa vie, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, plus exactement jusqu’au jour où elle est orpheline de mère et ensuite de père. Elle est née orpheline de mère puisque sa mère a perdu la vie en mettant au monde sa fille. Et ceci va déterminer toute la vie de Xuela. Et tout au long du livre, Xuela nous rappelle qu’elle est orpheline de mère et qu’elle ne l’a jamais connue. Ceci est complètement déterminant pour elle. Du coup, elle sent que son père ne l’aime pas. Et en fait, elle ne se sent aimée de personne. Elle va être placée, dans différents endroits, où elle sera plus souvent malheureuse et maltraitée qu’heureuse. Son père va se remarier et avoir deux autres enfants. Mais sa belle-mère va tout faire pour détruire Xuela. De façon abominable.
Le roman est dur, presque sans humanité. Aussi dur que l’est Xuela. Xuela n’est pas aimé et elle n’aime pas. Cette dureté, elle l’a développée en elle au fil des années. Personne ne l’aime, elle ne peut aimer personne.
Même si le sujet est sinistre, les douleurs de Xuela indescriptibles, l’auteure nous livre un récit tellement précis qu’il nous donne la chair de poule. L’histoire se passe aux Caraïbes, encore sous le joug colonial. Le père de Xuela est métis et sa mère caraïbe. A travers Xuela, l’auteure nous envoie à la figure l’horreur des colonisateurs, les hommes, qui sont maîtres partout et qui ne laissent aucune place à la femme.
Xuela, à sa façon, se rebelle contre tout le système même si elle subit tout au long de sa vie. Mais trouvera-t-elle le bonheur ? Quelle sera sa meilleure arme contre les hommes qui l’entourent ?
A vous de le découvrir en lisant son livre : Autobiographie de ma mère

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Autobiographie de ma mère, un portrait de Jamaica KincaidTraduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Letellier.
« Ma mère est morte au moment où je suis née, aussi toute ma vie n’y a-t-il jamais rien eu entre moi et l’éternité ; dans mon dos soufflait toujours un vent lugubre et noir. Je ne pouvais pas savoir, au début, que ce serait comme ça. »

Xuela a grandi dans un village des Caraïbes. Au soir de sa vie, elle revient sans tabous sur son enfance passée dans le deuil d’une mère qu’elle n’a jamais connue, et sur sa vie de femme devenue incapable d’aimer. Les hommes, les colonisateurs, les puissants : ils ont toujours été maîtres de son destin. Xuela les subit, mais en elle brûle l’insoumission.

Date de parution : le 14 avril 2016
Auteur : Jamaica Kincaid
Editeur : Editions de l’olivier
Prix : 12,90 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici