[BD] Albert Londres doit disparaître : l’incroyable histoire d’un journaliste reporter pourchassé par l’Etat (Glénat)


[BD] Albert Londres doit disparaître : l’incroyable histoire d’un journaliste reporter pourchassé par l’Etat (Glénat)

Considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire de France, Albert Londres a acquis sa renommée par la force de ses reportages qui dénonçaient de multiples scandales à l’autre bout du monde (le Bagne de Cayenne, la traite des Blanches en Argentine…). Jusqu’au jour où il décide de s’intéresser à certaines sphères du pouvoir en Chine avant de disparaître pour toujours…

Albert Londres doit disparaître est un biopic passionnant qui n’hésite pas à proposer sa vision personnelle de l’affaire. Albert Londres découvrira dans les années 30 que la Marine française est impliquée dans un trafic de stupéfiants international (que l’on appellera ensuite la French Connection). L’importation d’opium par la France aurait fait assurément le scandale de trop… Albert Londres va tout faire pour échapper à ses poursuivants mais il échouera à conjurer le sort… Une véritable affaire d’Etat.

Voici donc un album très bien écrit, qui nous fait découvrir un très grand journaliste broyé par le pouvoir, cela à travers une narration fleuve et un dessin à la fois doux et puissant. Un graphisme original qui change un peu de ce  quoi on peut avoir l’habitude. Albert Londres doit disparaître fait froid dans le dos. À découvrir d’urgence.

 

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Le secret de son dernier reportage.

Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu’il part y faire. Aucun journal ne l’y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu’il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au cœur du conflit sino-japonais. Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c’est un trafic d’armes et d’opium qu’Albert Londres va mettre au jour en Asie. Mais les révélations que s’apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l’amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !). Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort. Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s’était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d’État.
Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.

Date de parution : le 11 mai 2022
Auteurs
: Frédéric Kinder (Scénario), Borris (Dessin)
Genre : historique
Editeur : Glénat
Prix : 17,50 € (104 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-albert-londres-doit-disparaitre-lincroyable-histoire-dun-journaliste-reporter-pourchasse-par-letat-glenat Albert Londres doit disparaître : l’incroyable histoire d’un journaliste reporter pourchassé par l’Etat (Glénat) Considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire de France, Albert Londres a acquis sa renommée par la force de ses reportages qui dénonçaient de multiples scandales à l’autre bout...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici