[BD] Au coeur de la terre, tome 1 : un album signé Jean-David Morvan et Rafael Ortiz (Glénat)

[BD] Au coeur de la terre, tome 1 : un album signé Jean-David Morvan et Rafael Ortiz (Glénat)

Adaptation du chef d’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs écrit en 1914, Au Coeur de la terre est revisité par le scénariste à succès Jean-David Morvan, accompagné par le dessinateur argentin Rafael Ortiz. Un récit qui nous fait voyager au centre de la terre pour nous plonger dans une sorte de jurassic en compagnie de deux explorateurs venus tout droit de la fin du XVIIIe siècle. 

Si l’univers graphique peut charmer, surtout par son foisonnement permanent tout au long de l’album (les plans et découpages imaginés par Ortiz sont souvent très bien trouvés !), on est souvent déçus par le trait aléatoire des visages de personnages qui paraissent souvent insipides. C’est aussi ce que l’on ressent par la narration extrêmement maladroite, qui souffre d’une absence relative de fluidité. On est gêné par son côté saccadé, qui n’introduit jamais vraiment ni l’histoire générale ni les protagonistes. Les interactions entre eux sont stériles et on éprouve des difficultés à comprendre où les auteurs veulent nous emmener.

Au Coeur de la terre sonne un peu comme une impasse malgré tout l’intérêt que peut présenter cet univers original. Peut-être ne serez-vous pas de cet avis !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Une incroyable aventure au centre de la Terre !

Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d’acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu’ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu’ils ont pénétré dans un monde intérieur… Cet univers luxuriant s’avère peuplé de bêtes féroces, semblables aux animaux préhistoriques, et d’êtres primitifs, humains et non humains. Quant au soleil, il ne bouge pas… la nuit ne tombera jamais sur Pellucidar. La rencontre avec les autochtones est surprenante et pleine d’espoir, mais très vite les deux aventuriers vont déchanter. Car sur Terre ou en son sein, il existe une hiérarchie, et celle de Pellucidar est basée sur la force et l’oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l’homme, et au bout de la chaîne, nous retrouvons nos deux savants ! Vont-ils survivre aux conditions archaïques de cet Âge de pierre brutal ? Tout un écosystème inconnu se révèle devant eux… Bien décidés à triompher de cet obscurantisme, nos deux héros vont vivre la plus extraordinaire des aventures.
Oubliez tout ce que vous avez appris en histoire-géographie en plongeant dans cette adaptation haute en couleur du chef-d’œuvre mythique de l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs. Et qui mieux que Jean-David Morvan pour remettre au goût du jour ce récit insolite et fondateur de la science-fiction moderne, publié initialement en 1914 ? À ses côtés, le dessinateur argentin Rafael Ortiz lui redonne un souffle nouveau à travers son trait solide et riche de multiples détails. Cette adaptation du premier roman de la saga, Au cœur de la Terre, se présentera en deux tomes.

 

Date de parution : le 3 janvier 2024
Auteurs
: Jean-David Morvan (Scénario) et Rafael Ortiz (Dessin, Couleurs)
Genre : S.-F.
Editeur : Glénat
Prix : 15,50 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-au-coeur-de-la-terre-tome-1-un-album-signe-jean-david-morvan-et-rafael-ortiz-glenat Au coeur de la terre, tome 1 : un album signé Jean-David Morvan et Rafael Ortiz (Glénat) Adaptation du chef d'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs écrit en 1914, Au Coeur de la terre est revisité par le scénariste à succès Jean-David Morvan, accompagné par le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici