[BD] Blacksad, tome 6 : 8 ans d’attente et alors ? (Dargaud)

[BD] Blacksad, tome 6 : 8 ans d’attente et alors ? (Dargaud)

Qui ne l’attendait pas ? C’est à croire que John Blacksad, le détective privé le plus populaire du neuvième art, avait presque tenté de disparaître… Evidemment, personne ne l’a oublié durant ses huit années sans nouvelles. L’attente a été longue. Alors, tout tombe est venu y mettre fin, annonçant même une suite, donc un tome 7, dès 2023 !

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve l’univers New Yorkais de Blacksadqui est confronté à une mission des plus difficiles : protéger le Président du syndicat des travailleurs du métro, menacé par la mafia. Entre hommages appuyés au monde du théâtre, ses lumières et ses paillettes, et l’univers sombre des bas fonds de la ville, l’album fait osciller deux facettes d’une même pièce dans un scénario plutôt bien construit. Ce dernier est certes assez classique, mais cela n’enlève rien au plaisir de le découvrir. 

Ce dernier album de Blacksad séduit avant tout par son dessin toujours aussi fourni et inspiré. La patte de Juanjo Guarnido (dont on avait aussi adoré le travail sur Les Indes Fourbes) est à n’en pas douter l’atout phare de la série, débordant de détails aux couleurs chatoyantes. De véritables tableaux que l’on admire de page en page. 

Bref, avec ce Blacksad, on retrouve un membre de la famille que l’on avait pas vu depuis longtemps. Et ça fait du bien.

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate… et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

Date de parution : le 01 octobre 2021
Auteurs
: Juan Díaz Canalès (Scénario)
Juanjo Guarnido (Dessin, Couleurs)
Genre : Aventure, Action
Editeur : Dargaud
Prix : 15,00 € (60 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici