[BD] Commando Barbare, tome 1 par Joann Sfar et Nicolas Keramidas (Glénat)

[BD] Commando Barbare, tome 1 par Joann Sfar et Nicolas Keramidas (Glénat)

Nouvelle création de Joann Sfar et Nicolas Keramidas, Commando Barbare pose sa première pierre (ou pavé) avec Burrato le Vertueux. Un premier album à l’univers aussi décalé que déjanté où l’esprit et la structure des jeux de rôle sont omniprésents. Un genre à part, façon heroic fantasy mais avec vraiment beaucoup de fantaisies alors ! 

Au Royaume paisible de Gerçure d’orteil, qui n’a plus connu de guerre – ni de crime – depuis 83 ans, le nain Ritalien Burrato est accusé injustement d’un crime qu’il n’a pas commis. Et il va tout faire pour tenter de le prouver. A commencer par s’évader à la première occasion. Son but : retrouver le véritable coupable, son cousin Mozzarello...

Un voyage ponctué de rencontres et de figures qui font tout le charme de ce genre de récits (gobleins, orcs, elfes…) à travers lequel Burrato va gagner en pouvoirs et nous surprendre en loufoqueries ! Pensé comme un jeu vidéo, le scénario cultive un goût certain pour l’humour et le ton décalé. Tout comme le dessin décomplexé de Keramidas qui se joue des caricatures et offre une identité forte à ce Commando Barbare

Un album étonnant et curieux, peut-être déconcertant même ! 

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Nous sommes en l’An 83 de l’ère du Bien et la paix règne en maître dans le paisible royaume de Litvakie. Malheureusement, alors que la sérénité semblait s’y être définitivement installée, un crime a été commis, de l’or a été volé… Burrato, nain Ritalien de son état, a été accusé du larcin. Horrifié de voir son honneur ainsi souillé, il s’échappe de son procès pour retrouver Mozzarello, son cousin et véritable coupable. Pour cela, il s’aventure au cœur de territoires oubliés et fait la rencontre de ses futurs coéquipiers, bras-cassés, la plupart déclassés du système, tous paumés… Ensemble, ils réaliseront qu’un événement – plus terrible encore que les problématiques juridiques de Burrato – est en train de se préparer… L’Empire du Chaos se refait une santé.

Commando Barbare est le projet de deux auteurs chevronnés dans un univers d’heroic fantasy drôle et attachant. C’est aussi un récit complexe qui, à la manière d’un jeu de rôle, se place au cœur d’une cosmologie cohérente. En fin d’ouvrage, retrouvez d’ailleurs un dossier complet consacré au folklore (chansons, cartes…) de l’univers Commando Barbare. Et, en parallèle de sa sortie, prolongez l’immersion avec le jeu de rôle et le roman illustré.

Date de parution : le 15 septembre 2021
Auteurs
: Joann Sfar et Nicolas Keramidas
Genre : Action, Aventure, Humour, Heroic Fantasy
Editeur : Glénat
Prix : 19,95 € (128 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici