[BD] How I live now, album touchant de Lylian et C. Circista (Glénat)

How I live now est une nouvelle adaptation du roman éponyme de Meg Rosoff traduit en français par Maintenant c’est ma vie. Un roman qui avait été porté à l’écran en 2013 par Kevin Macdonald (voir bande annonce ci-dessous) . Cette fois, c’est en bulles et en images que l’oeuvre de fiction nous est proposée par Lylian (au scénario) et Christine Circosta (au dessin).

Une oeuvre touchante où l’on suit Elisabeth, qui se fait aussi appeler Daisy, jeune ado envoyée par son père depuis les Etats-Unis, chez sa Tante Penn en Angleterre alors que la Troisième Guerre Mondiale est sur le point d’éclater. Dans leur grande maison à l’écart de la ville, Daisy fait connaissance pour la première fois avec ses cousins : Edmond, Piper, Isaac et Osbert. Une nouvelle famille qui l’accueille à bras ouverts et lui font découvrir la quiétude et les plaisirs de la vie. Une douceur de vivre qui va rapidement être bouleversée par la guerre.

How I live now est un doux récit dont le romantisme est envahi d’une mélancolie douce-amère, navigant entre l’insouciance de l’enfance et la gravité du monde adulte qui provoque l’effondrement de toute une vision du monde. Un entre deux eaux allégorie de l’adolescence qui imprègne au récit une tonalité bien particulière, savamment restituée à travers un scénario et une mise en scène raffinés. How I live now est un album très réussi, qui marque par son atmosphère unique. A découvrir.

 

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Hors du temps, loin du monde.

Elisabeth préfère qu’on l’appelle Daisy. Au prétexte de la guerre qui s’annonce, cette new-yorkaise de 15 ans en conflit avec son père et sa nouvelle compagne est envoyée au fin fond de la campagne anglaise, chez une tante et des cousins qu’elle ne connait pas. Edmond, Piper, Tante Penn, Isaac et Osbert l’accueillent avec une gentillesse désarmante et ce nouveau cadre familial déstabilise Daisy avant de la charmer, lui faisant presque oublier la mort de sa mère… Et, surtout, il y a l’amour naissant entre elle et Edmond. Cette bulle presque rêvée prend fin brutalement à l’apparition d’une guerre que l’on ne voit pas, mais dont l’écho transforme leur vie en chaos. Daisy n’aura alors de cesse de retrouver sa nouvelle famille, et son Edmond.

Récit transpirant la tendresse et l’affection portée à cette période qu’est l’adolescence, How I live Now est une aventure sensible et humaine. Adaptation du livre éponyme de Meg Rosoff déjà transposé au cinéma, elle évoque en bande dessinée le travail de Charles Forsman (The End of the F***ing World ou I am not okay with this) et s’habille d’une douce mélancolie qui provoque autant l’apaisement que le désarroi.

Date de parution : le 8 septembre 2021
Auteurs
: Lylian (scénariste)
Christine Circosta (dessin et couleurs)
D’après une œuvre de Meg Rosoff
Genre : Roman graphique
Editeur : Glénat
Prix : 19,95 € (144 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici