[BD] La baleine banche des mers mortes : par Boiscommun et Wellenstien (Drakoo)

[BD] La baleine banche des mers mortes : par Boiscommun et Wellenstien (Drakoo)

Récit complet proposé par Olivier Boiscommun au dessin et Aurélie Wellenstein au scénario, La Baleine Blanche des mers mortes est un conte écologique post-apocalyptique. Après avoir disparu dans leur état primaire, les mers, les océans et leurs habitants viennent hanter les Hommes sous leur forme fantomatique. Habités par un esprit de vengeance, les animaux marins lancent de véritables attaques à l’encontre des vivants pour en aspirer leur âme et les vider de toute vitalité.

Un récit fantastique au milieu duquel notre héros fait figure d’intrus sans trop savoir pourquoi… A l’instar de son amie rencontrée au hasard de ses déambulations au coeur de Paris : cette dernière semble en effet danser au milieu d’un banc de méduses sans jamais être attaquée. Une exception ? Oui et non, puisqu’on apprendra que d’autres ont trouvé la parade pour apaiser une certaine baleine, depuis l’Opéra de la capitale. Tel est le point de départ pour le moins mystérieux de La Baleine Blanche des mers mortes. 

Si l’on n’a pas vraiment l’occasion de faire plus ample connaissance avec les personnages principaux, le temps de l’action domine cet album illustré avec poésie et talent par Boiscommun. Des dessins appréciés qui donnent toute sa dimension à cette histoire qui manque pourtant un peu de souffle. Mais l’expérience est à tenter !

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Dans un monde changé en désert, la mer fantôme revient hanter les hommes. Paris en ruines tremble sous l’ombre d’une baleine blanche et seuls les musiciens de l’Opéra parviennent à canaliser sa fureur en jouant pour elle. Jusqu’au jour où deux voyageurs s’en mêlent?: une femme qui danse avec les méduses et un homme au passé trouble. Sont-ils du côté des survivants ou de celui des spectres??

Date de parution : le 29 septembre 2021
Auteurs
: Olivier Boiscommun et Aurélie Wellenstein
Genre : Fantastique
Editeur : Drakoo
Prix : 15,90 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici