[BD] La Fille du Quai, de Fabrice Meddour et Alexine (Glénat)

Récit aux allures mystiques, La Fille du Quai est un voyage au coeur d’une épaisse et humide brume matinale qui vient couvrir les quais certains jours. Sorte de conte fantastique aux accents horrifique, l’album nous emporte dans un délire halluciné où un jeune homme se retrouve hanté par une jolie femme lui apparaissant subitement… pour lui porter comme une malédiction. Cette créature emportera dans les flots la moindre conquête de Haurel, sa vie durant….

Bien que l’idée soit originale, La Fille du Quai ne parvient pas tout à fait à s’extirper du brouillard duquel elle émerge. Le lecteur doit ainsi accepter le sort du jeune garçon et de ses conquêtes successives sans trop vraiment y comprendre. Une intrigue qui interroge quelque peu et peut-être dérange. Voilà qui ne laisse en tous cas pas indifférent.

Le dessin est à l’image du propos, comme bousculé par la tempête qu’il traverse. On ne sait pas vraiment si l’on apprécie ou non le voyage qu’il propose mais on salue le travail d’artiste qui le soutient. Une aventure comme un poème écorché vif.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Celui qui voit la fille du quai y reste à jamais enchainée. Haurel a 8 ans quand son destin est bouleversé par la fille du quai. D’apparence humaine, cette créature qu’on aperçoit toujours près des points d’eau commet les pires méfaits sans y voir le moindre mal. Pourtant, elle s’attache mystérieusement à Haurel et souhaite s’accaparer son amour. Mais la jalousie maladive et poussive dont elle fait preuve devient la pire des malédictions pour le jeune homme. Tout au long de son existence, il ne pourra jamais offrir son affection à quiconque sans que la fille du quai ne vienne se venger. Conte fantastique et halluciné, La fille du quai est aussi une histoire d’amour qui touche à l’horreur, l’érotisme et le thriller.

Date de parution : le 07 juillet 2021
Auteurs
: Fabrice Meddour et Alexine
Genre : Fantastique
Editeur : Glénat
Prix : 15,50 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici