[BD] Le jour où j’ai rencontré Ben Laden, tome 1 : docu de Jérémie Dres (Delcourt)

[BD] Le jour où j’ai rencontré Ben Laden, tome 1 : docu de Jérémie Dres (Delcourt)

Résultats d’entretiens réalisés par Jérémie Dres auprès de Mourad et Nizar, Le Jour où j’ai rencontré Ben Laden est un album docu qui raconte comment deux jeunes la cité des Minguettes, à Vénissieux, ont basculé dans le terrorisme international sans vraiment en être conscients, embarquant en 2001 pour l’Afghanistan…

L’un a la réputation d’un caïd, l’autre est plutôt réservé mais sympathique. Tous deux vont se retrouver dans un engrenage jusqu’aux camps d’entrainement où ils croiseront la route d’un certain Ben Laden. Un album saisissant qui montre à quel point il était facile, déjà en 2001, de basculer dans le côté obscur. Car Mourad et Nazir font figure de pionniers malheureux d’un système qui aura ensuite explosé sous l’égide de l’Etat Islamique et de ses combattants partis en Syrie…

Le travail de Jérémie Dres, construit autour des témoignages des principaux protagonistes ne peut qu’être salué. Gageons que ce genre d’album pourra aider certains à mieux comprendre comment les choses peuvent déraper, ou prévenir ceux qui pourraient y venir. Un premier tome aussi riche qu’instructif. A découvrir.

 

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Deux jeunes de Vénissieux partent en 2001 pour l’Afghanistan et se retrouvent dans un camp d’entraînement d’Al-Qaïda. Ils y rencontreront Oussama Ben Laden. Mais les attentats du 11 septembre vont contrarier leurs plans.
Nizar Sassi et Mourad Benchelalli, bloqués à Jalalabad sous les bombardements américains, fuient avec d’autres combattants dans les montagnes de Tora Bora. Alors qu’ils rejoignent le Pakistan, ils sont vendus à l’armée pakistanaise qui les remet aux Américains puis envoyés à Guantanamo. De retour en France, ils passent un an à Fleury pour suspicion de terrorisme.

Date de parution : le 25 août 2021
Auteurs
: Jérémie Dres
Genre : Documentaire
Editeur : Delcourt
Prix : 24,95 € (192 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici