[BD] Le Serment – médecine, monstres & vérité (Glénat)


[BD] Le Serment – médecine, monstres & vérité (Glénat)

Dans Le Serment, Mathieu Gabella et Mathieu Mariolle (scénario) & Mikaël Bourgouin (dessin & couleurs) livrent un thriller fantastique qui mêle médecine de terrain et horreur surnaturelle. L’album installe dès les premières pages une atmosphère tendue et inquiétante où la médecine elle-même devient champ de bataille, dans un huis clos oppressant et précis.

Alexandre, médecin radié de l’Ordre, ne soigne plus que pour la pègre — braqueurs blessés, règlements de comptes toxiques, overdoses… Dans ce milieu brutal, il a compris qu’il détenait un pouvoir : celui de garder en vie ceux qui l’emploient. Mais lorsqu’un mystérieux patient nommé Zacharie se présente avec une marque de morsure inquiétante au cou et prédit sa transformation en créature mortelle avec la nuit tombée, la vie d’Alexandre bascule.

Ce récit navigue entre thriller médical, fantastique et enquête paranoïaque : les premières analyses révèlent des mutations étranges, et ce qui semblait une simple nuit à gérer devient une course contre le temps pour comprendre si l’humanité est en jeu. Manipulations génétiques, trahisons et mystères historiques se succèdent dans un récit captivant et obsédant.

Le style graphique nerveux et sombre de Bourgouin renforce cette atmosphère inquiétante : jeux d’ombres, cadrages serrés, visages expressifs et décors réalistes créent une tension permanente qui maintient le lecteur en alerte.

Le Serment une BD one shot qui palpite, étouffe et fascine à la fois.

Extrait de la BD :



Résumé éditeur :

Et si soigner, c’était dominer ? Médecin radié de l’Ordre, Alexandre ne travaille plus que pour la pègre : braqueurs blessés, mules en overdose, règlements de comptes ratés… Ses patients sont violents, mais ils paient bien. Il a mis au point des protocoles pour être disponible, tout en restant anonyme et en sécurité. Surtout, il a compris qu’il avait du pouvoir sur eux. Pour le milieu, désormais, il est le « Docteur ». Mais un soir, alors qu’il soigne un jeune braqueur sous l’œil menaçant de son grand frère, un homme s’infiltre trop facilement dans son repaire. L’intrus, Zacharie, se présente comme… un chasseur de vampires. Et tout en exhibant une marque de morsure au cou, il prévient : « Tant qu’il y a du soleil, ça ira. Mais dès qu’il fera nuit, je me transformerai, et je vous tuerai. Vous avez une journée pour empêcher ça. ». Passée la consternation, de premiers examens révèlent effectivement des mutations troublantes dans le corps de Zacharie. Confronté à quelque chose qu’il ne pouvait imaginer, Alexandre va peu à peu découvrir que, plus que sa survie, c’est l’avenir de la médecine — et peut-être de l’espèce humaine — qui est en jeu. 
 
Date de parution : 02 janvier 2026
Auteurs : Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle (scénario) ; Mikaël Bourgouin (dessin & couleurs)
Éditeur : Glénat
Collection / Série : BD Thriller / Fantastique
Format / Pages : Cartonné – 136 pages
Prix indicatif : 24,00 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-le-serment-medecine-monstres-verite-glenat Le Serment – médecine, monstres & vérité (Glénat) Dans Le Serment, Mathieu Gabella et Mathieu Mariolle (scénario) & Mikaël Bourgouin (dessin & couleurs) livrent un thriller fantastique qui mêle médecine de terrain et horreur surnaturelle. L’album installe dès les premières pages une atmosphère tendue...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici