[BD] Les reines de sang – Théodora, tome 1 : le destin fou d’une petite fille infortunée (Delcourt)
Saga de très grande qualité, Les Reines de sanga récemment fait la part belle à Théodoradans un premier album (sur deux prévus) qui introduit ce personnage central de l’Histoire de Constantinople, au VIe siècle. On découvre une jeune fille, orpheline de père (qui officiait en tant que gardien des bêtes de la ville), laissée sans fortune avec sa mère et ses soeurs.
Prête à tout pour s’extraire de sa condition, Théodora va chercher à approcher les puissants, par tous les moyens. Se salir les mains ne semble pas un problème. Et s’il faut devenir une danseuse et exhiber son corps, même au risque de choquer, alors soit ! Théodora ne recule devant rien et montre son tempérament de feu dans ce premier tome qui précède sa véritable accession au pouvoir.
L’album présente ainsi Théodoradans un récit fleuve et maitrisé. Un personnage fascinant qui n’hésite pas à prendre des risques pour forcer son destin. A suivre !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Par la force de leur caractère, de leur intelligence et de leur résilience, les Reines de sang ont marqué les livres d’Histoire de leur empreinte. Théodora, qui régna sur l’empire byzantin, en est un magnifique exemple.
Fille d’un montreur d’ours byzantin décédé, Théodora, dont le nom signifie « cadeau de dieu », ne semble pas promise à un grand avenir. Ce moineau qui semblait destiné au chat a pourtant changé le cours de son vol grâce à sa détermination. Elle passera de courtisane à impératrice habile et impitoyable pour rester dans l’Histoire comme l’une des souveraines les plus influentes de son temps.
Date de parution : le 31 mai 2023 Auteurs : France Richemond, Stefano Ascari (Scénario), Andrea Riccadonna (Dessin), Arancia Studio, Angelo Iozza (Couleurs) Genre : Histoire