[BD] Saint-Elme tome 2 : un polar déjanté toujours aussi génial (Delcourt)

[BD] Saint-Elme tome 2 : un polar déjanté toujours aussi génial (Delcourt)

Serge Lehman et Frederik Peeters avaient créé la surprise en octobre dernier lorsqu’est paru le premier album de Saint-Elme, un polar noir aussi explosif que décalé qui n’avait pas manqué de nous séduire. C’est dire combien ce second volet des aventures du malheureux détective privé Franck Sangaré était attendu. L’attente fut donc brève, pour notre plus grand bonheur car, en effet, ce second tome parvient à surprendre avec malice et génie.

Graphiquement irrésistible notamment par son jeu de couleurs punchy, la justesse du trait de Peeters dont l’expressivité des personnage et le sens de la mise en mouvement nous comble de joie à chaque instant. Le scénario prend le lecteur à contrepied en permanence, usant de tous les ressorts possibles pour nous happer littéralement dans cette folle histoire. Les personnages sont aussi barrés et drôles que dangereux et imprévisibles. Saint-Elme n’a jamais été aussi hostile. 

C’est donc un réel plaisir que de retrouver la famille Sax et leurs amis. Le résultat est toujours aussi absurde et déjanté. Un coup de coeur assuré.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l’auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre… Tout seul, vraiment ?

Date de parution : le 12 janvier 2022
Auteurs
: Serge Lehman (scénario)
et Frederik Peeters (dessin)
Genre : BD Polar
Editeur : Delcourt
Prix : 16,95 € (80 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici