[BD] Sangoma, les damnés de Cape Town : polar efficace au coeur de l’Afrique du Sud (Glénat)

[BD] Sangoma, les damnés de Cape Town : polar efficace au coeur de l’Afrique du Sud (Glénat)

C’est au coeur de l’Afrique du Sud que Sangoma nous embarque pour un polar aiguisé, mené tambours battants tout au long des quelques 152 pages qui composent l’album. Un récit complet qui fera des heureux sous le sapin. 

L’écrivain et scénariste Caryl Férey (Utu, Zulu, Maori, Plus jamais seul, Paz…) s’associe au dessinateur Corentin Rouge (Rio, XIII Mystery…) pour livrer un polar réaliste sur fond d’intrigues politiques dans un pays très marqué par son Histoire et ses relents d’Apartheid. Le scénario captivant de Sangoma fait la part belle aux scènes d’action sans omettre d’y adjoindre toute la profondeur de champ d’une enquête policière. Les personnages sont d’autant plus attachants qu’ils sont tous très différents les uns des autres. Un panel très riche qui vient étoffer l’ensemble avec panache. Le rythme est également très maîtrisé, maintenant le lecteur dans un suspens apprécié.

Le dessin de Corentin Rouge vient sublimer Sangoma de la plus belle manière. La finesse de son trait, son sens du mouvement et du cadrage viennent nous décoiffer la rétine pour notre plus grand plaisir. Saluons également la coloration dont Alexandre Boucq a participé avec des contrastes et une lumière savamment utilisés.

Bref, Sangoma est un très bel album à ne pas manquer.

 

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

 La rencontre de la plume affutée de Caryl Férey et du dessin réaliste de Corentin Rouge. En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence. Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé. Treize ans après Zulu, Caryl Férey retourne en Afrique du Sud pour sa première bande dessinée aux éditions Glénat. Accompagné de Corentin Rouge, ils créent ensemble un polar palpitant aux dialogues ciselés et à l’action explosive…

Date de parution : le 3 novembre 2021
Auteurs
:Caryl Férey (Scénario)
Corentin Rouge (Dessin, Couleurs)
Alexandre Boucq (Couleurs)
Genre : Polar, Aventure
Editeur : Glénat
Prix : 25 € (152 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici