Béliers, un film de Grímur Hákonarson

Béliers, un film de Grimur Hakonarson

Béliers, un film de Grímur Hákonarson

Grímur Hákonarson est islandais et réalise avec Béliers, son deuxième long métrage, tourné au nord-ouest de l’Islande. Les paysages sont magnifiques, immensément verts ou blancs, en fonction des saisons.

Béliers raconte l’histoire de deux frères qui habitent des fermes voisines mais qui ne se parlent plus depuis 40 ans. Ils élèvent des moutons. Mais un grand malheur va s’abattre sur leurs fermes.

[vc_text_separator title= » » color= »white »]

Béliers : Gummi et Kiddi sont deux frères qui se détestent. Ils ne se parlent plus depuis 40 ans. On ne sait pas pourquoi. Et on ne le saura jamais. Ils se ressemblent et vivent tout près l’un de l’autre mais ils s’ignorent. Enfin, presque. Leur seul but de la vie est de s’occuper de leurs moutons. C’est leur seule passion. Mais c’est une passion commune.

Des personnages vrais, hauts en couleurs, comme on en voit rarement au cinéma.

Un jour, l’un d’eux détecte une maladie, « la tremblante », chez un bélier de son frère. Une fois le diagnostic posé, tous les moutons du voisinage doivent être tués, pour éviter l’épidémie. « La tremblante » du mouton est une maladie qui s’est déjà propagé en Islande. C’est une maladie terrible qui touche la moelle épinière et le cerveau de la bête. Et à travers cette épreuve, les frères vont être obligés de se parler, et même de faire front ensemble face aux autres. Pour sauver leur lignée. Leurs moutons. Leurs béliers.

On voit deux grosses brutes, Gummi et Kiddi, deux forces de la nature, chacun enfermé et campé sur ses positions, dès le début du film. Ils communiquent par l’intermédiaire du chien ! Puis peu à peu, les frères évoluent et leurs relations aussi. Même s’il n’y a pas beaucoup de dialogues, certaines scènes sont suffisamment parlantes pour en rire, ou en pleurer. De très beaux jeux d’acteurs. Des personnages vrais, hauts en couleurs, comme on en voit rarement au cinéma. Ce film pourrait presque être un documentaire sur l’Islande, et la façon de vivre de certains éleveurs. C’est magnifique, grandiose et infiniment grand. L’homme n’est rien face à cette étendue naturelle. Et face au blizzard et aux conditions extrêmes qui y règnent, l’homme est infiniment petit et faible.

Béliers, un film hors du commun qui a mérité son prix au Festival de Cannes 2015 dans la catégorie un Certain Regard, et pas moins de 9 nominations !

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Le film est présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

Sortie : le 9 décembre 2015
Durée : 1h32
Réalisateur : Grímur Hákonarson
Avec : Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson, Charlotte Bøving
Genre : Drame, comédie

[vc_text_separator title= »NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeux des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
beliers-film-de-grimur-hakonarson Béliers, un film de Grímur Hákonarson Grímur Hákonarson est islandais et réalise avec Béliers, son deuxième long métrage, tourné au nord-ouest de l’Islande. Les paysages sont magnifiques, immensément verts ou blancs, en fonction des saisons. Béliers raconte l’histoire de deux frères qui habitent des fermes voisines mais...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici