Yorgos Lanthimos, un réalisateur sans concessions au succès mondial

Alors que son nouveau film Pauvres Créatures (Poor Things en VO) s’apprête à sortir sur les écrans français le 14 janvier, Yorgos Lánthimos a déjà fait le buzz avec 2 Golden Globes remportés (Emma Stone, meilleure actrice dans un films musical ou une comédie, et Meilleur film musical ou de comédie) et un Lion d’or à la Mostra de Venise, de quoi aiguiser les appétits des futurs spectateurs. Le réalisateur grec n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà livré les 3 chefs d’œuvre The Lobster, Mise à mort du cerf sacré et La Favorite. De quoi s’attendre au meilleur?

Un réalisateur iconoclaste

Yórgos Lánthimos est né le 23 septembre 1973 à Athènes, 100% grec, pas le pays de cinéma le plus connu. Et pourtant, avec notamment Costa-Gavras (Compartiment tueurs, Z, L’aveu, Adults in the room), Theo Angelopoulos (Palme d’or pour L’éternité et un jour), Michael Cacoyannis (Zorba le grec), la liste des réalisateurs grecs talentueux est longue, de quoi se pencher sur le sujet et se laisser tenter par quelques visionnages. Le réalisateur est apparu sur la scène internationale en 2009 avec un huis-clos tourné en Grèce et en grec entre peinture sociale et thriller, le film Canine. Il gagne le prix Un certain regard au festival de Cannes, une sorte de début en fanfare. Il est d’ailleurs devenu un habitué du festival avec des prix du jury en 2015 et prix du scénario en 2017 pour ses films The Lobster et Mise à mort du cerf sacré. Son passage en langue anglaise pour The Lobster explique grandement son retentissement international au vu de la qualité des films, pourtant issus d’un cinéma indépendant assez loin des succès habituels, jusqu’à la confirmation suprême et l’Oscar obtenu par Olivia Colman pour sa prestation dans La Favorite. Grand succès pour un film indépendant, à l’atmosphère putride et à l’utilisation particulière d’une grande focale pour modifier les perspectives, La Favorite surprend et bouscule, avec un humour noir savoureux. Pauvres Créatures est décrit comme une comédie horrifique, avec un casting des plus prestigieux: Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo en tête.

Même passé à la moulinette hollywoodienne, le réalisateur a su conserver ses spécificités formelles et philosophiques, fuyant la facilité pour créer des univers entre dystopie et remise en question des normes sociales. Vivement le 14 janvier!

NOS NOTES ...
Qualité des films
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
yorgos-lanthimos-un-realisateur-sans-concessions-au-succes-mondial Alors que son nouveau film Pauvres Créatures (Poor Things en VO) s'apprête à sortir sur les écrans français le 14 janvier, Yorgos Lánthimos a déjà fait le buzz avec 2 Golden Globes remportés (Emma Stone, meilleure actrice dans un films musical ou une comédie, et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici