Top 9 cinéma 2023: une année de transition

L’année 2023 s’est clôturée avec plusieurs succès cinématographiques soulignant le retour en grâce des salles obscures. Alors que la folie des plateformes a tendance à se calmer un tantinet, les chiffres du cinéma sont bons, pas encore au niveau de l’avant Covid, mais en forte progression par rapport à 2022. Barbie et Oppenheimer ont animé l’été, Super Mario Bros est en haut du classement, suivi par Barbie et Avatar 2, les grosses machines américaines sont de retour tel un signe fondateur d’rune résurrection du secteur mis à mal par plusieurs années de crise. Le cinéma français n’a pas démérité non plus avec 40% de part de marché, de quoi garder espoir pour l’avenir. Si les chiffres sont bons, qu’en est-il de la qualité des films?

L’année Caravage

Avec 95 films vus en salle, l’année cinéma reste dans les standards des années précédentes (94 films vus en salle en 2022, 98 en 2021). Mais si la volumétrie est satisfaisante, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Seulement 9 films notés 5/5 contre 18 en 2022 et 14 en 2021. Le premier film du classement, Caravage, est en fait sorti à la toute fin 2022 pour un visionnage début 2023. Avec ces plans beaux comme des tableaux et sa beauté graphique inégalée, il m’a marqué toute l’année. Rien à voir avec les effets visuels en carton pâte de Barbenheimer… Le 2e est un documentaire, Promenade à Cracovie, rendu bouleversant par son évocation du ghetto de Cracovie, un moment fort et touchant de l’année cinéma. Emily est un biopic évoquant avec délicatesse le destin des sœurs Brontë, avec la même Emma MacKey qui apparait dans Barbie mais dans un film au féminisme beaucoup moins artificiel et marketé. Dogman marque le retour d’un Besson pas abattu par le règlement de comptes orchestré depuis toujours par la critique française. Bernadette est une comédie française franchement drôle, c’est assez rare pour le souligner, cette satire sur le monde politique français fait mouche et l’ancien président Jacques Chirac ainsi que tout le landernau politique hexagonal en prend pour son grade. Ce mini-classement ne comporte ni pub géante pour Barbie, ni Oppenheimer certes très bon mais d’une longueur qui le disqualifie pour un second visionnage. Quant au téléfilm porté aux nues de manière incompréhensible Anatomie d’une chute, il sera vite oublié après la prochaine palme.

  1. Caravage
  2. Promenade à Cracovie
  3. Emily
  4. Dogman
  5. Bernadette
  6. Tar
  7. Le capitaine Volkonogov s’est échappé
  8. Second tour
  9. The old oak
NOS NOTES ...
Qualité des films
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
top-9-cinema-2023-une-annee-de-transition L’année 2023 s'est clôturée avec plusieurs succès cinématographiques soulignant le retour en grâce des salles obscures. Alors que la folie des plateformes a tendance à se calmer un tantinet, les chiffres du cinéma sont bons, pas encore au niveau de l'avant Covid, mais en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici