Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles s’exposent à Poitiers

Belles de jour : femmes modèles, femmes artistes s'exposent à Poitier

Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles s’exposent à Poitiers

Tamara de Lempicka, Kees Van Dongen, Félix Vallotton, Suzanne Valadon, Sigmar Polke, Camille Claudel et bien d’autres sont accueillis au sein de l’exposition Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles du 18 juin au 9 octobre 2016 à Poitiers.

Cette exposition retrace l’histoire de la représentation des femmes entre 1860 et 1930, sujet encore très peu traité. Les œuvres, disséminées dans le parcours permanent, dévoilent une vision de la femme en pleine évolution : d’une vision conservatrice, où la beauté des femmes est exaltée, à une vision moderne de la femme, plus naturelle, plus vraie. De la mère de famille à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, du modèle à l’artiste, la femme est vue comme un symbole de vérité, de fantasme et de liberté.

Un catalogue et un colloque international permettront d’aller plus loin dans ce champ d’investigation d’histoire de l’art très actuel.

Le Musée Sainte-Croix est le premier musée de Poitou-Charentes par la diversité et la richesse de ses collections. Situé dans un quartier historique, le musée construit par l’architecte Jean Monge en 1974 a reçu en septembre 2015 le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Le musée s’attache à mener une politique d’échanges et de partenariats avec les musées nationaux et territoriaux initiée en 2014 afin de permettre au public d’accueillir régulièrement “un nouvel invité du musée” (artiste ou institution), de favoriser la découverte d’œuvres en lien avec ses collections et d’accroître son rayonnement par une mise en réseau. L’exposition Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles, s’inscrit dans cette politique.

Dates : jusqu’au 09 octobre 2016 l Lieu : Musée Sainte-Croix   (Poitier)

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Monsieur,
    Merci beaucoup pour votre article et votre relais. Je me permets de vous signaler une erreur de frappe, il manque un “s” dans le titre à “femme(s) modèles”. Merci d’avance. Bien cordialement.
    Pascal Faracci.
    Directeur du Musée Sainte-Croix, Poitiers

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here