Une biographie de Marie Curie dans un nouveau film au cinéma

Marie Curie
Marie Curie, film de Marie Noëlle, Copyright KMBO

Une biographie de Marie Curie dans un nouveau film au cinéma

Egérie scientifique du XXe siècle, détentrice de deux Prix Nobel, Marie Curie est l’héroïne d’un biopic non pas seulement consacré uniquement à sa carrière de chercheuse mais à une page mal connue de son existence. 5 ans après la mort de son mari Pierre avec qui elle partage son premier Prix Nobel, elle entretient une liaison scandaleuse à l’époque avec le chercheur marié Paul Langevin. Le scandale devient une pierre de plus à la misogynie d’une époque où Marie Curie bouscula le dogme de la femme bien cachée dans un coin de la cuisine.

Une femme pionnière

Tout changement sociétal de fond commence par de timides premiers pas. Arrivée de sa Pologne natale, Marie Sklodowska est devenue une icône universelle par sa capacité à bousculer les préjugés phallocrates du début du XXe siècle. Devenue Marie Curie après son mariage avec Pierre Curie, elle a intégré les plus grands organes scientifiques français par la seule force de sa ténacité. Karolina Gruszka prête ses traits sans maquillage et avec une garde robe réduite à la chercheuse pour faire ressortir le peu de gout de la scientifique pour l’apparence. A ses côtés, Charles Berling campe un Pierre Curie jovial trop tôt disparu. La peine de la femme veuve se contrebalance d’une passion naissante pour Paul Langevin (Arieh Worthalter), malheureux en ménage et homme entreprenant. Mais là où l’homme adultère n’est que peu ciblé par les médias de l’époque, la femme veuve est attaquée de toutes parts. La mise en rapport des moeurs de l’époque avec notre temps actuel aboutit à un curieux rapprochement. Avant les réseaux sociaux, la vindicte populaire existait déjà, excitée par des feuilles de choux partisanes qui se jetaient comme des chiens affamés sur le moindre bout d’os. La propension naturelle des populations à s’en prendre à une coupable désignée sans la moindre jugeote fait frémir.

Le film offre un éclairage différent sur une femme qui a marqué l’histoire. Si le propos s’intéresse principalement à un élément somme toute mineur de son existence, la réalisation soignée et la belle galerie d’acteurs justifie un visionnage.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Marie Curie
Marie Curie

Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place…

Sortie : le 24 janvier 2018
Durée : 1h35
Réalisateur : Marie Noëlle
Avec : Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling
Genre : Biopic

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here