Bluebird, une lettre bouleversante d’une ado (Gallimard)

Bluebird, une lettre bouleversante d’une ado (Gallimard)

Geneviève Damas nous offre une très belle confession avec Bluebird. Son dernier roman est écrit sous forme de lettre, celle de Juliette, à son fils.

Qui est Juliette ?

Juliette a seize ans et demi. C’est une très bonne élève. Discrète, timide et sans problème. Elle s ‘occupe de sa petite sœur de 8 ans avec amour, pendant que sa mère travaille. Bref, Juliette est une jeune adolescente qui ne pose aucun problème. Et puis un beau jour, elle a très mal au ventre et sa mère l’emmène aux urgences. On craint une appendicite. En faisant l’échographie, on découvre que Juliette est enceinte… de six mois et demi ! C’est un véritable tsunami ! Pour Juliette, d’abord et pour sa famille…

Lette de Juliette à son fils

Juliette écrit une lettre à son fils à naître. Pour lui dire toute la vérité. Lui raconter tout ce qu’il s’est passé au moment de sa grossesse. Lui dire tout ce qu’elle a ressenti, toutes les nombreuses questions qu’elle s’est posé. Car rien n’a été facile pour elle. Il a déjà fallu qu’elle réalise qu’elle était enceinte. Ensuite, il a fallu qu’elle quitte sa mère car elle se mettait trop en colère… Bref, pour Juliette, ce fut un véritable bouleversement… dévastateur.

Portée universelle

La plume de Geneviève Damas nous bouleverse. Chaque mot est soigneusement choisi. Chaque mot nous touche. A travers, Bluebird, nous sommes tous Juliette. C’est un livre, petit mais universel, qui devrait être lu par tous les jeunes adolescents, filles et garçons. Bouleversant de vérités ! Et une très belle plume !

Bluebird, notre vrai coup de cœur !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

Date de parution : le 16 mai 2019
Auteur : Geneviève Damas
Editeur : Gallimard
Prix : 14,50 € (155 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here