borgen

Borgen, une femme au pouvoir est une série relativement méconnue en France, mais tout de même diffusée sur Arte. Créée par Adam Price, qui est aussi animateur d’une émission de télé culinaire au Danemark, la série s’intéresse notamment aux interactions entre politique et médias. Deux mondes mis en scène avec brio dans une série qui créé la surprise lorsqu’on la visionne. Que ce soit par sa qualité scénaristique, par la réalisation si personnelle aux nordistes ou pour ses acteurs, la série fait mouche. Le tout avec une régularité hors normes.

Synopsis :

[pull_quote_center]

Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir…[/pull_quote_center]

20312387.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pourquoi s’intéresser à une série a priori sans atout particulier. Pas d’acteurs internationaux, pas de sujet révolutionnaire (la politique est toujours un sujet énormément traité), et trois saisons à voir… Pourtant, il y a vraiment de quoi. Oublions ce qui est écrit sur le papier. Tout est dans la façon dont la série est pensée… et présentée. Typiquement danoise, elle permet d’abord un dépaysement total en comparaison aux séries françaises ou US que nous connaissons. Le paysage est différent, le contexte aussi. Cette fraicheur soufflera tout au long des épisodes, qui nous apprendront les us et coutumes de la vie politique locale.[pull_quote_right]La série imprègne sa marque dans un rythme haletant et une trame scénaristique qui ne peut que rendre le spectateur accro.[/pull_quote_right]

Mais au-delà du simple dépaysement, la série n’entre pas dans les formats que nous connaissons. Et ça fait du bien. Ce qui n’empêche pas à chacun des trente épisodes qui composent la série (elle est aujourd’hui terminée avec 3 saisons) de fonctionner avec un suspens permanent, avec de véritables intrigues articulées autour de trois personnages principaux, et quelques personnages secondaires. La série imprègne sa marque dans un rythme haletant et une trame scénaristique qui ne peut que rendre le spectateur accro.

Les acteurs sont aussi parfaits qu’on ne les connaît pas. Mention spéciale à Sidse Babett Knudsen qui interprète Madame le Premier Ministre Birgitte Nyborg Christensen avec une grande classe et un charisme redoutable. Elle habite le personnage avec une rare crédibilité. Une interprétation juste grandiose.

Borgen, une femme de pouvoir est peut être le cadeau surprise à offrir pour Noël (le coffret des trois saisons est sorti pour les fêtes). Histoire que la surprise se prolonge lors des visionnages.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=6X67wh-NDFU&list=PL68AEB70212CE8C80]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici