Boris Vian fait son cinéma, une collection de courts métrages à découvrir en DVD et VOD

Boris Vian est décédé en 1959 à l’âge de 39 ans. Auteur, musicien, acteur, scénariste, il a personnifié l’artiste complet du 20ème siècle et il a laissé une postérité encore reconnue aujourd’hui. Il a laissé 18 scénarios datés entre 1941 et 1959, dont beaucoup ont été écrits en collaboration avec Pierre Kast.

Boris Vian en liberté

Aucun scénario n’a été tourné de son vivant mais ils ont été finalement publiés en 2017 dans le recueil Rue des ravissantes dont le titre s’inspire du projet d’une comédie musicale. 5 de ces sommets de drôlerie et d’inventivité ont été adaptés entre 2014 et 2016 dans la collection de courts-métrages Boris Vian fait son cinéma diffusée sur France 2 et France 3L’Autostoppeur, De quoi j’me mêle, Le Cow-boy de Normandie, Notre Faustet Rue des ravissantes auxquels s’ajoute La Mécanique des tournesols, produit par l’Association 1000 visages et Nolita Cinéma en 2022 et réalisé par 5 jeunes réalisatrices. Tous ces courts métrages modernisent les projets de scénarios de l’auteur et permettent à la jeune génération de scénaristes et de cinéastes de proposer une vision très personnelle des scénarios. Chaque court métrage est accompagné par une chanson de Boris Vian reprise par des interprètes actuels. La dramaturgie en est d’autant plus avivée avec une vraie liberté de ton et un décalage burlesque et/ou poétique inimitable avec la réalité. Surtout, l’univers si particulier de l’auteur est conservé tout en s’imprégnant de la patte des réalisateurs. Côté interprètes, on remarque Hugo Becker dans L’Autostoppeur, Jean-François Gallotte dans De quoi j’me mêle, Lou de Laâge, Alice Isaaz et Audrey Fleurot dans Notre Faust et encore Salif Cissé et Liliane Rovère dans La Mécanique des tournesols. Il y a également le disparu Jacques Herlin dans Rue des ravissantes.

La collection Boris Vian fait son cinéma propose 6 courts-métrages multipliant les sensations et les émotions à découvrir en DVD et en VOD.

Synopsis: La collection « Rue des ravissantes » est une série de 6 courts métrages inspirés de textes inédits de Boris Vian : De quoi j’me mêle, L’autostoppeur, Le Cowboy de Normandie, La mécanique des Tournesols, Notre Faust et Rue des ravissantes. La collection « Rue des ravissantes » est une série de 6 courts métrages inspirés de textes inédits de Boris Vian : De quoi j’me mêle, L’autostoppeur, Le Cowboy de Normandie, La mécanique des Tournesols, Notre Faust et Rue des ravissantes.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
boris-vian-fait-son-cinema-une-collection-de-courts-metrages-inventifs-en-dvd-et-vod Boris Vian est décédé en 1959 à l'âge de 39 ans. Auteur, musicien, acteur, scénariste, il a personnifié l'artiste complet du 20ème siècle et il a laissé une postérité encore reconnue aujourd'hui. Il a laissé 18 scénarios datés entre 1941 et 1959, dont beaucoup ont...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici