Born to try, un deuxième album surprenant pour le duo Part-time friends, le 30 mars dans les bacs

Part-time Friends
Part-time Friends, Born to try, Sony Music / Un plan simple

Born to try, un deuxième album surprenant pour le duo Part-time friends, le 30 mars dans les bacs

Après la sortie de leur premier album Fingers Crossed en 2016 porté par le hit Here we are rendu célèbre grâce à une publicité pour une marque de voitures françaises, le duo indie pop Part-time friends revient aux affaires avec leur second album Born to try prévu pour le 30 mars toujours sur le label Un Plan Simple. Pauline et Florent formaient sur leur premier album ce touchant duo féru de mélodies pop et sensibles. L’alliance de leurs deux voix avec la voix de Pauline plus en avant alliée à une production simple et directe avait fait merveille pour un résultat entre harmonies légères et rêveries doucereuses. Du temps est passé et l’heure est venue de quitter l’artisanat folk pour la machinerie industrielle. Le duo y a-t-il perdu son âme? Mais non, évidemment!

Toujours accompagnés de leur fidèle producteur Tom Manning, Part-time Friends débarque avec un Ghost Away qui démontre la volonté dynamique du duo. Plus de rythme et toujours autant d’harmonie pour accompagner une marche en avant ambitieuse et ainsi marquer le coup. Si le premier album avait été en quelque sorte l’aboutissement d’une passion commune 10 ans après la rencontre du duo sur les bancs de l’école, l’heure est venue de transformer l’essai avec un luxe de moyens supplémentaires. Pauline et Florent assument leur ambition et n’hésitent pas à densifier le son à coup de synthés et de guitares électriques. La maturité y est certainement pour beaucoup et c’est tant mieux. Le son évolue, les repères se brisent et le groupe ne perd pas son âme, au contraire. Qui a connu le son des années 90 comprend vite les références du duo pour un revival aussi touchant que réussi. Le luxe de moyens s’est notamment matérialisé avec l’enregistrement de Streets & Stories à Los Angeles à l’invitation d’un éditeur américain, comme un début de consécration internationale. Le reste de l’album a suivi le même cheminement que le premier avec un enregistrement au Pays de Galles en compagnie d’un Tom Manning maintenant heureux détenteur des studios Monnow Valley. Sur les traces d’Oasis et de Black Sabbath, Part-time Friends a pu profiter de la même équipe pour mettre en boite ses 11 titres. Si Hear that sound sonne comme un rappel vivifiant du premier album, d’autres titres marquent parfaitement l’évolution du groupe vers un son plus chargé. I Don’t Mind, La La La in LA,  Ghost Away et Born To Try marquent une vraie progression pour un album à découvrir le 30 mars!

 

Ghost away est un titre produit par Un Plan Simple.

Note
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here