Broadway – Une Rue en Amérique, tome 1 : une BD de Djief (Soleil / Quadrants)

Couv_216417

Date de sortie : 18 juin 2014
Auteurs : Djief (scénario et dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)

Broadway – Une Rue en Amérique est un diptyque réalisé par Djief (Tokyo Ghost, Le Crépuscule des dieux) au scénario comme au dessin. Une aventure de cabaret dans le faste des années 30, à l’époque de la prohibition. 

Résumé de l’éditeur :

1929. Les années folles ont imposé leur modernité faite d’excitation, de rythme endiablés et de lumières éblouissantes. une avenue de new york matérialise ce nouvel idéal : Broadway !

Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d’alcool frelaté, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d’enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses,
nouveaux riches ou célébrités, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animés d’un même désir : saisir le rêve et le faire sien.
Le « Chapman’s Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l’établissement. Mais le suicide de l’aîné des trois frères a couvert le club d’une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway.
Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s’est fait renvoyer du club qui l’employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d’une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman’s Paradise…

PlancheA_216417

Le récit suit les destins de trois personnages principaux en plein coeur de Broadway : deux frères qui reprennent un peu malgré eux le cabaret de leur cadet décédé prématurément et une jeune danseuse dont la vie professionnelle semble plutôt chaotique…. jusqu’à ce qu’elle rencontre les nouveaux patrons du  Chapman’s Paradise. Grâce à une écriture plutôt légère et chaleureuse, le lecteur voyage avec facilité à cette époque et dans ce monde où le spectacle doit être continue, où le soleil ne se couche jamais, sauf à être relayé par les paillettes. Djief divertit d’un ton amusé avec une histoire qui cache sans nul doute quelque chose d’un peu plus sombre… Voilà qui intrigue avec malice.

Son dessin respire également le spectacle, avec un trait fin et des couleurs chaudes propices à l’ambiance de cabaret.

Broadway – Une Rue en Amérique réserve ainsi un bon moment de BD !

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici