La Bête dans la jungle, un film mystérieux à découvrir en DVD depuis le 5 décembre 2023

La bête dans la jungle est l’adaptation d’un roman court d’Henry James paru en 1903. L’histoire originale parle d’un homme qui attend un évènement extraordinaire qui changera toute sa vie et demande à une femme de l’attendre avec lui, au risque de passer à côté de leur vie. Le réalisateur Patric Chiha interroge sur ce qu’est la bête, un danger mystérieux ou le risque de passer sa vie à attendre pour rien, entre fantasme et réalité. Une ambiance de mystère empreint tout le film étalé sur une durée de 25 ans.

Un film en retrait

Le film suit 2 personnages, un homme et une femme dans le cadre d’une boîte de nuit sur une durée de 25 ans. Le cadre nocturne sert d’écrin pour des retrouvailles à intervalles plus ou moins réguliers. Le spectateur voit Anaïs Demoustier danser frénétiquement, il reste en retrait et ils parlent, de leur passé et surtout d’un mystérieux événement à venir qui va bouleverser peut être sa vie à lui, sans savoir le quand et le quoi. Le film parle donc beaucoup de l’attente, au son d’une B.O passant de la disco à la techno pour marquer les changements d’époques. Une voix off accompagne la narration, celle de Béatrice Dalle, c’est elle qui nomme les personnages, May et John (Tom Mercier) et situe le début de l’histoire en 1979. Les dialogues sont (volontairement?) sobres et participent à cette attente d’un évènement censément extraordinaire. La moment tant attendu arrive enfin et… il faut laisser planer le mystère. Tom Mercier est (volontairement?) sans emphase, les paroles sont prononcées sur un ton monolithique, robotique. Elle veut l’embrasser, il refuse parce qu’il dit avoir été choisi pour quelque chose d’extraordinaire qui va bouleverser sa vie. Anaïs Demoustier fait preuve de plus d’enthousiasme, sauvant peut être le spectateur de l’ennui. Pas de folie ni d’excitation, de la musique et de la danse mises en balance de cette maudite attente. Le décor de la boite de nuit transforme le film en quasi documentaire sur une boite de nuit entre 1979 et 2004, entre présent permanent, éternelle jeunesse illusoire et espace mélancolique du temps infini.

La bête dans la jungle est un film qui se médite, avec des élans fugaces et des longs moments d’atermoiement. Il est à découvrir en DVD pour une vraie expérience de cinéma.

Synopsis: La Bête dans la jungle, librement adapté de la nouvelle de Henry James, est l’histoire d’un huis clos vertigineux : pendant 25 ans, dans une immense boîte de nuit, un homme et une femme guettent ensemble un événement mystérieux. De 1979 à 2004, l’histoire du disco à la techno, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une obsession. La « chose » finalement se manifestera, mais sous une forme autrement plus tragique que prévu.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
brouillon-auto-2 La bête dans la jungle est l'adaptation d'un roman court d'Henry James paru en 1903. L'histoire originale parle d'un homme qui attend un évènement extraordinaire qui changera toute sa vie et demande à une femme de l’attendre avec lui, au risque de passer à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici