Captation de l’Opéra « Akhnaten » de Philip Glass
Photo DR

Captation de l’Opéra « Akhnaten » de Philip Glass

L’opéra “Akhnaten” – composé en 1983 par le musicien minimaliste Philip Glass – aurait dû être à l’affiche de l’Opéra de Nice du 1er au 7 novembre 2020. Mais, en raison du deuxième confinement, l’établissement a dû, de nouveau, fermer ses portes au public.

L’Opéra de Nice a toutefois décidé de mettre à disposition du public, gratuitement, la captation du spectacle “Akhnaten”, qui a pu être filmé le 1er novembre dernier.

L’opéra “Akhnaten” est à donc découvrir à la fin de cet article pendant tout le week-end.

Cet opéra, première grande production de la saison 2020 / 2021 de l’Opéra de Nice, est très particulier. En effet, la mise en scène et la chorégraphie, signées Lucinda Childs, se sont faites à distance, par visioconférence, depuis New-York où réside la danseuse et chorégraphe. C’est l’Orchestre Philharmonique de Nice, accompagné du Choeur de l’Opéra de Nice, qui assurent la musique et le chant de cet opéra.

Akhenaton fut l’un des pharaons les plus marquants de l’Égypte ancienne. Il réussit en effet à imposer l’un des premiers monothéismes de l’histoire, faisant de Râ, le dieu soleil, la seule et unique divinité de son royaume. Quand le compositeur américain Philip Glass décide de consacrer plusieurs opéras à de grandes figures de l’histoire, Akhenaton s’impose à lui avec évidence. Après Einstein on the Beach (1976) et Satyagraha (1980), Aknathen vient clore avec brio cette trilogie. Utilisant des textes de l’époque, dont un poème d’Akhenaton lui-même, l’ouvrage parcourt son règne aussi brillant qu’original depuis son accession au trône après la mort de son père Aménophis III, jusqu’à sa chute. Akhnaten recèle quelques moments phares de la musique minimaliste, comme la géniale scène du couronnement !

À la direction musicale, Léo Warynski, l’un des grands spécialistes de la musique contemporaine, et pour la mise en scène et la chorégraphie, Lucinda Childs, fidèle de la première heure de Philip Glass : elle dansait déjà lors de la création d’Einstein on the Beach!

Même si cette version d’ “Akhnaten” est en ligne compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, cet opéra sera bien joué sur la scène de l’Opéra de Nice et ouvrira sa saison lyrique 2021 / 2022.

 

NOS NOTES ...
Intérêt
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici