Caravan Palace : The Icon, un nouvel album qui swing !

Caravan Palace - The Icon

Caravan Palace : The Icon, un nouvel album toujours au swing !

Le groupe culte Caravan Palace revient en force avec The Icon, leur nouvel album sorti le 16 octobre dernier. L’occasion pour nous de faire un petit retour sur leur histoire, et vous donner un rapide aperçu de cette nouvelle galette électro-jazz-manouche-qui-va-bien-vous-faire-swinguer.

Sortie : le 16 octobre 2015
Tracklist : 11 titres
Label Wagram Music
Prix : 9,99 € (Itunes)

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Un jour, dans l’évolution musicale de l’électro a émergé un style bien particulier. Incassable, varié et punchy. L’électro swing arrive sur les ondes… Sur la scène française, la référence s’appellera rapidement Caravan Palace. On les découvre plus simplement sur scène, en 2007, notamment au Festival Django Reinhardt, institution des amateurs de jazz manouche. Ils signent leur premier album éponyme l’année suivante et Suzy nous trotte vite en tête. Deux années de tournée plus tard, des lives de plus en plus déjantés, et un nom se forme. Ils deviennent les artistes phares du duo Bart & Baker, deux DJ’s parisiens, auteurs des nombreuses compilations Electro Swing, parmi Parov Stelar, Caro Emerald, Dimitri From Paris etc…

2015 sonne l’année d’un retour en force.

Caravan Palace, c’est une bande. Sept personnages, qui s’amusent et innovent de disque en disque. Enfin, 2015 sonne l’année d’un retour en force.

Cet été, ils nous ont offert une première lecture de The Icon en dévoilant deux de leurs titres, Comics et Mighty. Les premières notes annoncent le ton, et signent un très bel ouvrage. On retrouve les originalités de leurs compositions, aux accents de Fox-Trot et de Charleston. La voix de Zoé Colotis réside encore sur leurs ondes. Comme à leurs habitudes, elle ne devient plus qu’un accessoire musical, un sample. Avec des sonorités inspirées du jazz des années 40, la voix de leur muse n’est pas une priorité, mais est posée pour souligner le rythme, la nuance et l’instrumentalisation dans son ensemble.

L’électro swing surprend par sa confusion des genres. Ni du Jazz. Ni de l’Electro. C’est juste une bande de jeunes gens qui aime la musique. Et c’est bon d’être en 2015 dans une salle bondée, de se retrouver en une seconde dans une boîte à Zazous où les artistes ne souhaitent qu’une chose lors de leur passage : Foutre encore plus de bordel ! Car c’est aussi ça le Jazz, même en 2015.

Pour les voir sur scène, rendez-vous à l’Olympia le 20 novembre prochain, ou ailleurs pour d’autres dates, que vous pouvez consulter ici.

Caravan Palace - The Icon

[vc_custom_heading text=”Le clip de Comics :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Note
Originalité
Cohérence
Plaisir d'écoute
Amandine Leupe
Amandine a 26 ans, elle est de Lille. Elle s'intéresse surtout à l'art contemporain, la littérature et la musique (rock folk, chanson à texte).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here