Cartagène est un vin de liqueur typiquement languedocien. Ses reflets dorés et lumineux attirent l’œil au premier regard et donne envie de tenter la dégustation et la découverte. Sur les pentes escarpées de schiste, la vigne de la Cave de Roquebrun est surtout connue de le Saint-Chinian Roquebrun. Avec ses vendanges manuelles, sa politique viticole sélective, sa cave de vinification unique en son genre et ses chais d’élevage de 900 barriques, la Cave de Roquebrun propose aussi une Cartagène à servir en apéritif ou avec le dessert!

Un vin de liqueur et apéritif trop peu connu

La Cartagéne est élaborée à partir d’une sélection de moûts de vieilles vignes de cépages blancs. Le vin repose plusieurs années en barrique pour acquérir patiemment sa subtile générosité. Composé de 60% de Grenache blanc et 40% de Roussane, le vin est le résultat d’une sélection au terroir et parcellaire avant les vendanges. Pendant la vinification, le moutage du moût de raisin est réalisé avec de l’alcool pur vinique. L’élevage est fait en fût de chêne pendant dix-huit mois et la mise en bouteille se produit à la propriété en bouteille Bamboo Haute. La Cartagène s’accorde idéalement avec un melon à l’apéritif et ne dépareille aucunement avec des pâtisseries au dessert. La meilleure recommandation est de la déguster glacée voire frappée. Proposée au prix de 14,50 euros, la Cartagène a reçu un nombre impressionnant de récompenses, jugez plutôt:
– Médaille d’OR concours des GRANDS VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON 2019
– Coup de coeur au concours des GRANDS VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON 2019
– Médaille d’OR au concours des GRANDS VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON 2015
– Coup de coeur au concours des GRANDS VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON 2015

Longtemps produite en petite quantité par les viticulteurs de la côte méditerranéenne, la Cartagène est l’apéritif typique de cette région. La recette tenue secrète remonte à la nuit des temps. Cet apéritif régional a un vrai atout séduction grâce à sa douceur et sa complexité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici