Casse-tête chinois, un film de Cédric Klapisch

21018207_2013102210303588

Date de sortie : 4 décembre 2013

Durée : 1h54

Avec : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly

Cédric Klapisch signe là son troisième volet de la trilogie commencée avec L’auberge espagnole (en 2002) et Les Poupées russes (en 2005). Cette fois-ci, Klapish quitte Paris pour aller investir New-York qu’il connaît bien pour y avoir vécu en tant qu’étudiant, il y a quelques années….

Synopsis :

[pull_quote_center]Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.

La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…[/pull_quote_center]

21049330_2013101416015396

Xavier, Martine, Isabelle, Wendy… Tous sont de nouveau devant nous, avec dix ans de plus !

Quel bonheur de retrouver les acteurs : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly… Tous plus merveilleux les uns que les autres !

Xavier est toujours interprété par l’excellent Romain Duris, qui approche de la quarantaine, et tout le monde le sait, c’est l’âge de la maturité masculine ! Et Xavier le devient, mature ! Non sans humour et non sans doutes ! Déjà il est père de deux enfants. Du côté amoureux, sa situation n’est pas si simple. Trois femmes sont à ses côtés, Martine, Isabelle et Wendy. Et la vie lui semble bien compliquée… Ce film pointe les difficultés que rencontre un couple d’aujourd’hui, avec la mondialisation, l’homoparentalité, l’homosexualité, le don de sperme… Pas de limite, tout est d’actualité !

21049349_20131014160255369

Les acteurs sont tous hilarants et le scénario bouleversant de naturel ! La scène où Audrey Tautou parle chinois est absolument géante ! De même quand elle se retrouve dans le lit de, je ne dirai pas qui, et après avoir fait l’amour, leurs attitudes et leurs dialogues sont fabuleux, à hurler de rire ! Et en plus, tellement vrais !

On aime la tournure que prennent les choses tout au long du film !

Et la musique est top ! D’ailleurs Publik’Art l’a élu album de la semaine, en écoute : ICI !

Un film à voir absolument, d’ailleurs, à la fin du film, tout le monde a applaudi dans la salle ! Bravo Cédric ! On espère une nouvelle trilogie !

 [youtube http://www.youtube.com/watch?v=ldKd6Tbysfk]

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here