Certains l’aiment noir, l’intégrale BD de Philippe Foerster (tome 1 / Fluide Glacial)

foester_noir

Date de sortie : le 19 février 2014

Auteurs : Philippe Foerster (scénario et dessin)

Prix : 35 € (288 pages)

Philippe Foerster est un monument du journal Fluide Glacial. Les éditions du même nom ont souhaité rendre hommage à l’auteur qui marqua les lecteurs dès 1980. Dans ce premier recueil (il y en aura onze au total), on retrouve l’humour décapant, le ton noir et le style parfois macabre de Foerster. Autant dire qu’il faut vraiment l’aimer noir !

Résumé de l’éditeur :

La noirceur la plus absolue se mêle à l’humour grinçant dans des contes dérangeants, noirs, drôles et monstrueux. Avec son trait ciselé, son sens inné du noir et blanc, ses univers oniriques et foisonnants, il est un auteur majeur, capable de provoquer chez ses lecteurs adultes des sentiments d’une rare intensité. 
Dans ce livre, nous avons sélectionné ses histoires les plus troublantes. De quoi marquer durablement les esprits de ceux qui oseront le lire !
En prime : la préface est de Ferri + Larcenet.

PlancheA_210270

Certains l’aiment noir est un périple parfois inquiétant et sordide où l’humour trouve souvent une place (décalée). Un humour grinçant qui ne laisse pas indifférent. Ses histoires choquent, et… elles peuvent aussi faire rire. Certes, elles ne feront pas rire tout le monde et peuvent même troubler. Mais c’est tellement fou qu’on ne peut s’empêcher de s’engouffrer dans cet abîme en parcourant les quelques 288 pages de ce premier volume. La plume de Foerster est fine et tranchante. Elle ne laisse aucun espoir d’en réchapper. Le lecteur est comme absorbé devant tant d’épouvantes.

Quant au dessin, il est forcément noir. Un noir sans limite, qui va toujours plus loin. Les traits sont fins et les personnages sont diaboliquement déformés. Affreusement fantastique.

Une œuvre culte pour un auteur qui l’est tout autant ! Mais attention, âmes sensibles s’abstenir.

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici