Charles Baudelaire est de retour (Editions Cornélius)

Charles
Charles, BD D’Alessandro Tota, éditions Cornélius

Charles Baudelaire est de retour (Editions Cornélius)

Un groupe de jeunes traine son mal-être dans les rues d’une cité balnéaire italienne entre ennui et mélancolie. L’apparition d’un nouveau personnage va bousculer leurs habitudes. Mais qui est ce curieux monsieur au verbe haut et aux réflexions à l’emporte-pièce? Lui même se fait appeler Charles, Charles Baudelaire, et sa mélancolie est bien plus poétique, voire féroce. L’auteur Alessandro Tota imagine un choc des cultures entre rêves d’hier et spleen d’aujourd’hui, et montre avec humour que rien n’a vraiment changé.

Que diriez vous à Baudelaire si vous le croisiez?

Avec son dessin à l’énergie, Alessandro Tota imagine la rencontre du célèbre poète du XIXe siècle avec la jeunesse d’aujourd’hui. L’auteur des Fleurs du mal et du Spleen de Paris semble avoir traversé un trou spatio temporel et son comportement est semblable à sa légende. Vitupérant et vindicatif, il accuse son siècle de tous les maux et clame son amour de la liberté. Adopté par la jeunesse languide d’une cité italienne, Charles Baudelaire leur récite ses poèmes et partage son spleen pour les aider à comprendre les enjeux de l’existence. D’abord surpris et bousculé, le lecteur se fait vite au paradoxe temporel et suit la rencontre de la jeunesse d’aujourd’hui avec le poète d’hier pour y retrouver toute la morgue du premier surréaliste, comme l’appelait André Breton. Le lecteur suit avec plaisir les réflexions d’un Baudelaire tellement excessif qu’il fascine cette jeunesse moderne en mal d’absolu. Dans un monde actuel où la technologie a remplacé les rêves, le poète offre une échappée belle tentante qui le fait intégrer le groupe de jeunes pour les guider sur les chemins de la maturité. La narration s’attache avant tout au personnage bigger than life pour une tranche de vie douce amère qui charme par sa sincérité romantique.

Charles est une bande dessinée iconoclaste qui devrait charmer autant les amoureux du 9e art que les mordus de poésie.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

À Bari, petite ville balnéaire du sud de l’Italie, un groupe de jeunes punks tue son ennui dans un parc à coup de Rohypnol et de gin tonic. Au centre de la bande, un curieux personnage semble capter toutes les attentions. Habillé d’une redingote ornée d’un nœud papillon, son style tranche avec les vestes en cuir cloutées et les crêtes colorées. Le poète Charles Baudelaire, débarqué tout droit de son 19e siècle quelques temps plus tôt — à moins qu’il ne s’agisse d’un duplicata produit sur place — s’est rapidement intégré à la petite troupe, devenant pour la bande de traine-savates un véritable maître à penser. Son caractère atrabilaire, ses condamnations misanthropes et ses postures anti-conformistes trouvent une résonance dans l’esprit enfumé des jeunes clampins, qui se disputent son amitié. Construit comme une chronique de l’adolescence, jouant des codes de la comédie et du sitcom, Charles cache derrière sa désinvolture un regard acéré sur le désespoir social qui ravage le sud de l’Italie en produisant des souches d’individus sans espoir et sans repères. Les sentences du poète désabusé, qui pose sur ce monde en décomposition un œil dont le temps n’a pas altéré l’acuité, offre au petit groupe un dérivatif à la désillusion qui froisse peu à peu ces âmes trop sauvages ou trop candides. Alessandro Tota livre avec cette facétie douce-amère un aller-retour saisissant entre deux époques; le lecteur convaincu d’être du bon côté du Temps y trouvera matière à se rappeler que la technologie nous a peut-être fait changer de monde mais qu’elle n’a pas réussi à faire changer l’Homme.

Date de parution : le 1er février 2018
Scénariste(s) : Alessandro Tota
Dessinateur(s) : Alessandro Tota
Genre : Poésie
Editeur : Cornélius
Prix : 17,40 € (104 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here