Chez le véto, Histoires d’hommes et d’animaux (Favre)
Béatrice Guelpa est journaliste à Genève. Dans son dernier livre, Chez le véto, elle nous relate son expérience en immersion dans un cabinet vétérinaire. Plus exactement dans la salle d’attente d’un vétérinaire, en Suisse. C’est à la fois drôle et émouvant.
Les bêtes bien sûr !
Bien sûr, le véto est là pour soigner les bêtes, toutes sortes de bêtes. Beaucoup de chats et de chiens, de toutes tailles, mais pas seulement. L’auteure y a aussi rencontré des tortues, des oiseaux, toutes sortes d’oiseaux, même des perroquets, des poissons, des hérissons…
Bref, des animaux en souffrance amenés par leurs maîtres qui souffrent encore plus que leurs bêtes. Et qui, du coup, parlent dans la salle d’attente. Ils racontent des anecdotes. Ils se racontent.
Les hommes aussi
Ces personnes ont tous un point commun : ils aiment leurs bêtes et sont prêts à tout pour les soulager. Ils ont tous besoin de se raconter, de se confier. Besoin d’écoute et sans doute d’amour. Car leurs bêtes leur donnent de l’affection, de la tendresse et même de l’amour. Le stress est là. Il faut tout faire pour ne pas perdre leur animal…
Sacrée expérience
On imagine aisément l’auteure, Béatrice Guelpa, se faire toute petite dans la salle d’attente, pour observer les gens, de la même façon qu’elle le ferait à une terrasse de café. Elle scrute et note tout dans un coin de sa tête ! Comme une gardienne d’immeuble ! Car des histoires, elle va en entendre de nombreuses. Des insolites, des rigolotes, des tristes… Des histoires qui, au final, nous ressemblent !
Chez le véto, Histoires d’hommes et d’animaux raconte la vie, tout simplement ! Un chouette livre qui nous sort de notre quotidien et nous apprend à découvrir le monde animal sous un autre jour !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Mars 2021 Auteur : Béatrice Guelpa | Editeur : Favre Prix : 15€ |