Le choix des autres, un livre de vacances d’hiver (Belfond)

Françoise Bourdin
Françoise Bourdin

Le choix des autres, un livre de vacances d’hiver (Belfond)

Françoise Bourdin a écrit plusieurs dizaines de romans. Son dernier, Le choix des autres, nous parle d’amitié, d’amour et de montagnes.
L’histoire se passe dans les Alpes de Haute Provence, au-dessus de Gap. Et dans un chalet magnifique !
La nature est merveilleusement bien décrite. Et ça donne envie d’aller passer des vacances dans ce petit coin de paradis. Rien de bien original au niveau du scénario. Virgile et Lucas sont deux amis de plus de vingt ans et ils ont décidé de continuer à cohabiter ensemble avec leurs femmes respectives. Lucas est marié avec la charmante Clémence et ils ont deux jumelles. Virgile vit avec la ravissante parisienne, Philippine, éternellement étudiante.
Comment leur cohabitation va-t-elle se passer ? Virgile est chirurgien, Lucas vend des voitures… Leurs familles sont à l’opposé. Est-il possible de continuer, malgré tout, à vivre leur profonde amitié ? Et le beau Virgile va-t-il finir par se marier ? Un jour, l’ex-mari de Clémence fait son apparition et vient fortement perturber ce gentil équilibre…
Beaucoup de clichés dans ce livre qui se lit néanmoins avec plaisir et très facilement. Un livre à emmener en vacances… surtout à la montagne.
Dommage que la fin se termine un peu en queue de poisson… Peut-être que Françoise Bourdin a l’intention d’écrire la suite des aventures de Virgile dans un autre roman ? Affaire à suivre !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d’amis comme tant d’autres. Mais ces quatre trentenaires ne s’invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l’origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu’ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends…
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l’ex-mari de Clémence, qui n’a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu’il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s’invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l’hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d’isolement…

Date de parution : le 7 septembre 2017
Auteur : Françoise Bourdin
Editeur : Belfond
Prix : 20,90 € (320 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici