Le choix d’Edith, un livre d’amour totalement bouleversant (JC Lattès)

Docteur Edith Eva Eger

Le choix d’Edith, un livre d’amour totalement bouleversant (JC Lattès)

Madame le Docteur Edith Eva Eger,
Je suis tellement bouleversée par votre livre qu’il m’est impossible d’en faire une simple chronique. J’ai choisi de vous écrire directement même s’il y a de fortes chances que vous ne lisiez jamais cette lettre.
Quel courage vous avez eu tout au long de votre vie ! Si souvent vous avez désespéré au camp de la mort, jamais vous n’avez baissé les bras. Et votre combat ne doit jamais être oublié. Je suis pleine d’admiration devant vous, Madame, qui avez trouvé la force et le courage d’écrire vos mémoires, vos années passées en camp de concentration. Votre façon de lutter, de survivre au côté de votre sœur et de vous en sortir toutes les deux vivantes. Ou plutôt survivantes. Ensuite, vous avez donné un sens à cette douloureuse Histoire et à votre vie en vous tournant vers les autres pour leur apporter votre aide et votre soutien. Partager avec eux qui sont en souffrance, votre amour de la vie.
La souffrance est universelle. Mais c’est notre manière de réagir à la souffrance qui change.” (P.276). Après de tels traumatismes, vous posez la question si simple : comment faire pour rester vivantes et non survivantes ?
Ce livre doit rester et va rester gravé dans nos cœurs, nous qui avons eu la chance de ne pas connaître cette terrible Guerre. C’est le plus beau témoignage de Vie que vous nous offrez et maintenant c’est à notre tour de le faire perdurer afin de ne jamais oublier. Tout au long de votre vie, vous avez aidé les autres à trouver leur chemin de vie. Avec une telle humanité et un tel dévouement. Votre témoignage va aider des milliers de gens emprisonnés à l’intérieur d’eux-mêmes ou en situation post-traumatiques.
Madame le Docteur, je vous remercie de votre témoignage bouleversant et de votre force de vie que vous nous communiquez à travers votre bouleversant témoignage. Jamais nous ne vous oublierons. Jamais.
Ma maman m’a dit une chose que je n’oublierai jamais : Nous ne savons pas où nous allons. Nous ne savons pas ce qui se passe. Souviens-toi juste que personne ne peut t’enlever ce que tu t’es mis dans l’esprit ” (p.428).
Ecrire ce livre à quatre-vingt-dix ans a dû être pour vous une terrible épreuve. Personne ne veut se remémorer ses pires souvenirs. Et vous l’avez fait pour nous. Merci Madame le Docteur Edith Eva Eger, du fond du cœur, merci !

Bénédicte

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

À 16 ans, Edith Eger est déportée à Auschwitz avec sa famille. Repérée par Joseph Mengele, elle est choisie pour rejoindre la troupe de danseuse du camp. Elle survivra et réussira avec le temps à transformer le choc de l’horreur en formidable énergie de vie au service des traumatisés de l’existence : soldats en plein chaos, femmes battues ou violées, enfants en profonde souffrance.
La vie du Dr Eger est une succession de choix pour s’échapper de son passé. Elle s’installe aux États-Unis en 1947, suit des études de psychologie pour comprendre le moteur de sa survie et celui des monstres qu’elle a fréquentés, choisit de donner la vie alors que les médecins le lui interdisent, s’occupe de grands blessés de la vie pour leur insuffler l’extraordinaire énergie et volonté qu’elle s’est forgée.
Comment aider ses patients à faire le choix de la vie, de la reconstruction, c’est tout l’enjeu de la mission que le Dr Eger s’est donnée et qu’elle restitue dans cet ouvrage à partir de nombreux témoignages profondément émouvants de patients qu’elle a soignés et pour certains sauvés.
« Le Choix est une extraordinaire chronique de l’héroïsme et de la guérison, de la résilience et de la compassion, de la survie dans la dignité, de force mentale et de courage moral. Nous avons tous quelque chose à apprendre des cas exemplaires traités par le Dr Eger et de son histoire personnelle si bouleversante. Chacun pourra y puiser une source de guérison dans sa propre existence. » Pr Philip Zimbardo, Université de Stanford

Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

Date de parution : le 17 janvier 2018
Auteur : Docteur Edith Eva Eger
Editeur : JC Lattès
Prix : 21,90 € (380 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here