Chouchou ou mal aimé, une excellente analyse familiale (Denoël)

Chouchou ou mal aimé, une excellente analyse familiale (Denoël)

Dans leur livre, Chouchou ou mal aimé, Anne-Marie Sudry et Catherine Siguret, nous livrent une analyse de la famille passionnante.

Ce livre s’adresse à tous que l’on ait des enfants ou pas car nous avons tous été enfant un jour et ce livre pourra nous aider à mieux comprendre notre propre fratrie, quel que soit notre âge !

Vous croyez que la place de chouchou est enviable ? Eh bien, non ! Ce n’est pas du tout le cas. Les nombreux exemples de Anne-Marie Sudry et Catherine Siguret nous font prendre conscience du dilemme que vit le chouchou.
Mal-aimé ? Oui mais pourquoi ? Oui, mais comment ?

Rien n’est évident mais tout peut s’expliquer. Difficile d’être parent. Impossible d’être dans la perfection ! Mais comprendre le pourquoi du comment de certaines de nos réactions ne peut que nous aider à éviter les nombreux pièges de l’éducation.
De très bonnes analyses psychologiques de différentes familles, connues ou moins connues sont proposées dans cet excellent livre. C’est tout simplement passionnant !
Chouchou ou mal aimé : à mettre entre toutes les mains !

Notre coup de coeur de l’été !

Quelques extraits :

Que le parent soit homo ou hétéro ne change strictement rien au danger de surinvestir un enfant, que ce soit dit dès à présent. … Vivre en couple ne vaccine pas contre le rapport passionnel à un enfant, parce que l’on peut vivre en couple et ne pas faire couple avec son conjoint. Vivre en couple et être symboliquement parent solo. P.80

Le regard parental, c’est aussi écouter ce que l’on regarde. Que les yeux des parents aient des oreilles dit assez la difficulté de la mission ! p.183

La gloire ne fait pas le bonheur, ce que les parents du chouchou ignorent parfois. Leur surinvestissement sentimental peut compromettre leur bonheur affectif d’adulte. P.240

 

Infos de l’éditeur :

Date de parution :  Juin 2019
Auteurs : Anne-Marie Sudry et Catherine Siguret
Editeur : Denoël
Prix : 18,90 € (272 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here