Un clafoutis aux tomates cerises ou le journal intime d’une grand-mère (Flammarion)
Véronique de Bure nous émeut avec son dernier roman : Un clafoutis aux tomates cerises. Il s’agit en fait du journal intime de Jeanne, quatre-vingt-dix ans, durant toute une année.
Jeanne habite à la campagne, dans l’Allier. Durant un an, Jeanne va écrire sur son journal intime qui débute au printemps et se termine exactement au printemps suivant. Véronique de Bure a su, avec une extrême délicatesse, se mettre à la place de cette très vieille grand-mère. Elle nous raconte son quotidien, ses occupations, son potager, mais aussi sa vie d’avant ; quand elle était jeune, habitait Paris, pendant la Guerre.
Si rien de paraît indispensable dans les écrits de Jeanne, on sent le fil de la vie à travers elle. Et alors, tout prend un sens. Jeanne est très âgée, fatiguée, mais ne se plaint jamais. Elle continue à bouger, à marcher, à faire son jardin, à aller voir ses amies, jouer au bridge, boire un petit coup de vin blanc, aller à la messe, faire ses choux, ses gâteaux, les congeler… des petits riens qui font toute une vie !
Les ressentis de Jeanne sonnent tellement justes ! L’auteure a dû beaucoup aimer sa grand-mère et avoir une grande intimité avec elle pour pouvoir sentir aussi bien cette Jeanne !
Bien sûr que Jeanne est contente qu’ils débarquent tous chez elle pour les grandes occasions, mais comme cela la fatigue ! Ils n’imaginent même pas !
Après avoir lu ce livre, on se sent très proche de cette grand-mère qui sent inéluctablement sa fin de vie arriver, sereinement. Tout sonne tellement simplement si juste !
Ca donne envie de prendre soin de nos grands-mères ! En même temps, on prend conscience de l’importance des petits riens de nos âgés qui pour eux ont une tout autre signification.
Un clafoutis aux tomates cerises, un très beau livre à mettre entre toutes les mains !
Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut – et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine… Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d’une femme qui nous donne envie de vieillir. Véronique de Bure est l’auteur d’un premier roman très remarqué par la critique, Une confession (Stock, 2009), et de plusieurs récits dont Un retraité (Stock, 2011).
Date de parution : le 22 février 2017
Auteur : Véronique de Bure
Editeur : Flammarion
Prix : 19,90 € (381 pages)
Acheter sur : Amazon