Arthur Yasmine
Arthur Yasmine Photo © 2015 Site officiel d’Arthur Yasmine


Les Clameurs de la Ronde, un livre dramatique de Arthur Yasmine (Carnet d/Art)

Les Clameurs de la Ronde est un livre qui réunit sept ans de travail d’Arthur Yasmine. C’est son premier livre. Les clameurs de la ronde n’est pas un roman mais un petit recueil de poésie. Poésie contemporaine.

Arthur Yasmine s’est révélé poète, très jeune, avant ses vingt ans ! Mais sa maturité est tout à fait étonnante. Maturité à tous les niveaux et surtout au niveau écriture ! Une écriture condensée, forte et à la fois légère. Voilà ce qu’il dit sur son écriture : « A mon sens, la meilleure manière de se défendre pour un poète reste le poème qu’il fabrique dans le livre qu’il compose ». Action, amour et poésie sont les grands thèmes abordés par l’auteur et font de ce livre un véritable chef d’œuvre poétique. A travers sa poésie on sent chez l’auteur beaucoup de profondeur mais aussi de souffrances et de drames. Néanmoins la légèreté des rimes et la danse des mots restent présentes. Vous lisez le livre une première fois, rapidement, pour le découvrir, et vous le relisez, un peu plus tard, pour le ressentir. Et votre seconde lecture sera fort éloignée de la première.

Une écriture condensée, forte et à la fois légère.

Arthur Yasmine n’a que 26 ans et son parcours de poète ne fait que commencer. Publik’Art est heureux de l’avoir rencontré et va le suivre durant longtemps. Après quelques échanges de mails, Arthur Yasmine se livre un peu pour les lecteurs de Publik’Art :

Pour me présenter, je dirai que je suis issu d’une génération, celle des années 90, qui a grandi dans le contexte alarmant d’une poésie jugée morte ou inutile, alors que j’expérimentais quotidiennement sa nécessité. Depuis que je suis entré en pleine possession de mes élans poétiques, j’ai fait le choix de ne vivre que par la parole, au contraire d’une écrasante majorité de poètes ayant préféré s’exiler dans une vie de fonctionnaire, de chroniqueur culturel  ou de je ne sais quel autre biais névrotique et stérilisant. À ce titre, comment, depuis la fin de l’adolescence jusqu’à l’âge d’homme, je suis parvenu à faire ce choix, c’est un peu l’histoire qui se trace en filigrane du livre, à travers ses trois thèmes centraux : Action, Amour, Poésie.

Pour le reste, si vous êtes curieux d’en connaitre plus à propos de l’univers d’Arthur Yasmine, rendez-vous sur son site internet.

Et surtout, n’oubliez pas : achetez ce recueil, partagez vos impressions avec vos amis, mais ne prêtez pas votre livre. Sinon, c’est la mort de l’auteur, du poète ! Offrez-le et dites à vos amis de l’acheter. C’est la règle d’or pour faire vivre nos artistes.

Extrait – CHANT POUR LES SOIRS D’ABSENCE :

Aphrodite…
Dors sans crainte…
Pour toi je prie, ma belle endormie…
Ô belle drapée du silence au ciel promis…
J’entends ton sang chanter sous les voiles de l’exil…
Je sais nos absences qui languissent au sommet de tes cils…
Je sais tes blessures et tes fièvres si peu assoupies…
Alors, je panse ta peau amère de ses marques…
Alors je la parcours comme des frissons…
Toi, tu songes sur la barque…
Et dans ton sommeil …
Nous dansons…

Octobre 2010

Arthur Yasmine

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Les Clameurs de la Ronde
Arthur Yasmine est né à Paris au début des années 90. On dit qu’il a choisi la Poésie après avoir tenté de l’abandonner brutalement. C’est au cours d’une profonde rupture, entre 2011 et 2013, qu’il comprit sa vocation. Il aurait marqué son choix en piétinant les formations scolaires et les situations professionnelles qui servent habituellement de légitimité aux écrivains contemporains. À ce jour, il continue de se mettre face aux mots, sans avancer d’autre explication.

« Sortir la Poésie du marasme et lui redonner sa majesté perdue », c’est ce qu’il répète au sujet de son livre. Poète, Arthur Yasmine hérite en effet de la profonde coupure qui s’est opérée, au fil du XXe siècle, entre son art et le reste du groupe social. Pour affronter le désœuvrement général qui nourrit ce péril, il invoque la nécessité de mettre en œuvre une parole lucide et un combat intransigeant.

En 2013, il fixe ainsi le projet de composer un livre usant des différentes traces laissées durant les dernières années de son adolescence. Il est alors repéré par Stéphane Zagdanski, écrivain français subversif, qui décide de l’encourager en publiant ses premiers brouillons dans Paroles des jours.

Livre dramatique sur l’Action, l’Amour et la Poésie, Les Clameurs de la Ronde est le premier ouvrage publié d’Arthur Yasmine.

Date de parution : mai 2015
Auteur : Arthur yasmine
Editeur :Carnet d/Art

Prix : 9 €
Acheter surCarnet d/Art

NOS NOTES ...
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici