Clochette au Pays des Merveilles, une BD de Didier Crisse et Roberto Pena (Le Lombard)

Couverture

Date de sortie : 26 septembre 2014
Auteurs : Didier Crisse (scénario et dessin) et Roberto Pena (dessin)
Prix : 14,45 € (64 pages + bonus galerie et entretien)

Clochette au Pays des Merveilles est la dernière oeuvre du scénariste et dessinateur Crisse (Kookaburra, Atalante, Luuna, Thalulaa) qui collabore ici avec Roberto Pena (pour qui c’est une première). Un récit qui fait se rencontrer la petite fée de Neverland et Alice au pays des Merveilles.

Résumé de l’éditeur :

Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter… Caché, le vieux libraire acariâtre l’observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n’est autre qu’Alice au pays des merveilles… Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas. Seule Alice, qui vient aussi d’un autre monde, pourra l’aider…

[rev_slider Clochette]

Ce conte fantastique est ainsi né d’une idée originale. Celle de croiser les mondes et créatures oniriques qui ont bercé notre enfance. Crisse réécrit pour nous une histoire imaginaire où la petite fée Clochette doit à tout prix trouver une issue au Pays des Merveilles, à l’aide d’Alice, afin de rejoindre le monde auquel elle appartient. Si l’intrigue n’est que moyennement satisfaisante, c’est surtout d’une invitation au rêve que procède la trame narrative. Et de ce côté, le graphisme de la BD assure la partition.

Un dessin élaboré à quatre mains, Crisse s’étant chargé de la création des personnages et Roberto Pena de celle des décors et de la coloration. On reconnaît donc bien la patte de Crisse. Et Pena y mêle son univers avec brio. Un dessin surprenant, moderne, où la coloration est si profonde qu’elle fait oublier les frontières de la BD. Un processus créatif que l’on comprend en lisant avec plaisir l’entretien fleuve entre les deux auteurs dans les pages bonus.

Clochette au Pays des Merveilles est une belle expérience graphique, livrée dans un bel écrin (jolie édition !). A découvrir.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here