Coccinelle chercher la femme, une belle autobiographie à découvrir aux éditions La Boite à Bulles, sortie le 2 mai 2024

Coccinelle est le nom de scène de Jacqueline Charlotte Dufresnoy, née le 23 août 1931 à Paris 18e et morte le 9 octobre 2006 à Marseille 5e. Artiste française, danseuse, chanteuse et actrice transgenre, c’est l’une des premières femmes trans connues du grand public. Luca Conca et Gloria Ciapponi en dressent son portrait dans une BD qui retrace le fil de son existence. Née homme à sa naissance, elle se prénomme Jacques. Malgré un père violent qui l’empêche de suivre une carrière tant désirée dans la coiffure, elle tient bon et coiffe quelques clientes femmes en cachette. C’est grâce à l’une de ses clientes privées qu’elle se teint les cheveux, s’habille en femme et fréquente le célèbre cabaret Madame Arthur où elle débutera sur scène en 1953. Son surnom Coccinelle vient de sa robe rouge à pois noirs qu’elle affectionnait, elle adoptera ce surnom comme nom de scène. Les dessins sont très réalistes et montrent la quête de Jacqueline pour s’accomplir, quitte à fuir le domicile familial et ce père tyrannique qui maltraitait sa mère. Après Madame Arthur, ce fut le Carrousel, un des hauts lieux de la vie nocturne parisienne, avec des tournées européennes triomphales. La prise d’hormones transforme peu à peu son corps jusqu’à l’épisode du service militaire assez cocasse où elle se fait incorporer comme femme avant d’être réformée, preuve que l’armée était en fait assez progressiste pour l’époque! Devenue une célébrité, elle multiplie les conquêtes masculines et puis vient l’heure des premières opérations, d’abord de chirurgie esthétique, puis une vaginoplastie réalisée à Casablanca pour devenir physiquement femme, la nouvelle une fois dévoilée fit l’effet d’une bombe dans une époque où ce genre d’évènement n’était pas si courant. Le récit se lit sans temps mort pour découvrir un destin de femme à part entière. Elle changera également son état civil avec l’aide d’un jeune avocat nommé Robert Badinter. Carrière au cinéma, vie mondaine, tout est abordé dans une BD qui montre la vie de la première célébrité française à officiellement changer de sexe, devenant ainsi une égérie transgenre dans les années 1950. Mariages, spectacle Chercher la femme à l’Olympia en 1963, tournées mondiales dans les années 70, sa vie est un roman racontée avec luxe détails.

Synopsis:

La vie sulfureuse d’une des plus grandes divas du 20e siècle, star de renommée internationale et première célébrité à avoir fait officialiser son changement de genre en France.

En 1953, au désormais mythique cabaret Madame Arthur, monte sur scène une jeune femme vêtue d’un modeste paréo mais au charme déjà envoutant. Le public applaudit et ne sait pas encore qu’il vient d’assister à la première représentation de Coccinelle, une artiste qui echaînera bientôt les triomphes sur les scènes du monde entier.  

Pourtant, rien ne prédestinait Jacqueline Charlotte Dufresnoy, née Jacques Charles dans une famille modeste et élevée par un père violent et autoritaire, à rayonner sous le feu des projecteurs. À une époque où le travestissement est puni par la loi et le service militaire toujours en place, Coccinelle invente une nouvelle manière de vivre sa vie librement, et trace sa propre voie.  

Défendue par l’avocat Robert Badinter, Coccinelle devient la première personnalité publique française à changer officiellement d’état civil et écume les scènes du monde entier, de Syndey à Rio de Janeiro en passant par Dakar. En 1989, après neuf mois de triomphe au Casino de Paris, elle se fait rattraper par ses dettes et est contrainte de prendre un temps ses distances avec son public français. Une place qu’à son retour, elle ne parviendra jamais vraiment à retrouver…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Luca Conca, Gloria Ciapponi

Nombre de pages / Prix: 144 pages, 25 euros

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
coccinelle-chercher-la-femme-aux-editions-la-boite-a-bulles-sortie-le-2-mai-2024 Coccinelle est le nom de scène de Jacqueline Charlotte Dufresnoy, née le 23 août 1931 à Paris 18e et morte le 9 octobre 2006 à Marseille 5e. Artiste française, danseuse, chanteuse et actrice transgenre, c'est l'une des premières femmes trans connues du grand public. Luca Conca et Gloria Ciapponi en dressent son portrait dans une BD qui retrace le fil de son existence. Née...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici