[Comics] Ed Gein, autopsie glaçante d’un tueur en série par Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

[Comics] Ed Gein, autopsie glaçante d’un tueur en série par Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

Qui ne se souvient pas ou n’a jamais entendu parler des films d’horreur Psychose, Massacre à la tronçonneuse ou encore Le Silence des Agneaux ? Source d’inspiration de ces films cultes, le tueur en série Ed. Gein autrement surnommé le « Boucher du Wisconsin » est ici disséqué par un duo de choc : Harold Schechter au scénario et Eric Powell (The Goon…). 

Livre choc, Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série glace le sang. Grâce à un énorme travail des auteurs, de qualité journalistique, on se plonge dans la vie effroyable de ce monstre élevé par une mère tyrannique, mystique et malsaine.

Ed Gein développera toutes sortes d’obsessions, en particulier pour les cadavres, commençant par profaner les sépultures pour assouvir des délires sexuels ultra dérangeants… avant de s’en prendre aux vivants. Une descente aux enfers dans l’intimité d’une être monstrueux qui nous glace le sang.

L’album est d’une grande maitrise narrative et journalistique, multipliant les détails horriblement sordides mais en restituant un contexte étoffé à ce parcours macabre. On en apprend beaucoup sur l’environnement d’Ed Gein, la manière dont il a grandi et dont il a vécu après la mort de sa mère qu’il adulait par dessus tout. Le dessin de Powell est outrageusement brillant, comme à son habitude. Son trait est ultra-expressif et donne littéralement vie à ses personnages. 

Un album à lire à condition d’avoir l’estomac bien accroché  !

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d’Ed Gein, l’un des plus terrifiants tueurs en série américains.
Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Date de parution : le 13 avril 2022
Auteurs
: Harold Schechter (scénario) Eric Powell (dessin)
Genre : horreur
Editeur : Delcourt
Prix : 24,95 € (288 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
Ed Gein, autopsie glaçante d'un tueur en série par Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt) Qui ne se souvient pas ou n'a jamais entendu parler des films d'horreur Psychose, Massacre à la tronçonneuse ou encore Le Silence des Agneaux ? Source d'inspiration de ces...comics-ed-gein-autopsie-glacante-dun-tueur-en-serie-par-harold-schechter-et-eric-powell-delcourt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici