[Comics] Friday, tome 1 : quand Ed Brubaker ajoute au polar légendes et romance (Glénat)

[Comics] Friday, tome 1 : quand Ed Brubaker ajoute au polar légendes et romance (Glénat)

Avec Fridayle maître incontesté du polar noir Outre-Atlantique a.k.a. Ed Brubaker prend à contre-pied ses propres standards du genre. En tant que lecteur habitué à ses récits, l’expérience de ce premier tome de Friday a pu se révéler quelque peu déstabilisante, mais non sans ressentir une certaine audace.

Car Friday n’a rien du polar classique. Ici, deux ados joignent leurs talents pour mener à bien certaines enquêtes occultes en compagnie de la police locale. Les deux acolytes sont marginaux sinon proches de la sphère autistique et se vautrent dans des non-dits romantiques où les malaises se multiplient. Un style inhabituel pour Brubaker, qui jongle encore avec les nouveautés en ajoutant un petit air de fantastique à son propos. 

Si la qualité scénaristique est indiscutable et que le dessin vintage amène beaucoup de charme, le style assez éloigné de la griffe de Brubaker décontenance. Le public visé semble donc plus jeune qu’à l’accoutumée, romance adolescente oblige. A découvrir sans préjugé donc ! 

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Retour aux sources: une enquête aux frontières du réel.Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, LancelotJones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants! À mi-chemin entreStranger Thingset Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique !Ed BrubakeretMarcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogueGlénaten créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.

Date de parution : le 11 janvier 2023
Auteurs
: Ed Brubaker (Scénario)
Marcos Martin (Dessin), Muntsa Vincente (Couleurs)
Genre : Polar, romance
Editeur : Glénat
Prix : 19 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
comics-friday-tome-1-quand-ed-brubaker-ajoute-au-polar-legendes-et-romance-glenat Friday, tome 1 : quand Ed Brubaker ajoute au polar légendes et romance (Glénat) Avec Friday, le maître incontesté du polar noir Outre-Atlantique a.k.a. Ed Brubaker prend à contre-pied ses propres standards du genre. En tant que lecteur habitué à ses récits, l'expérience de ce premier tome...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici