Comment ne pas devenir cinglée, un Young Adult à couper le souffle (Nathan)

Comment ne pas devenir cinglée, un Young Adult à couper le souffle (Nathan)

Holly Bourne est une auteure Britannique spécialisée en Young adult. Elle s’adresse aux adolescents, tant dans ses séries que ses romans en un tome, qui ont tous été de véritables succès. Ancienne journaliste et grande féministe, Comment ne pas devenir cinglée est son premier roman traduit en français.

Comment ne pas devenir cinglée est le premier tome d’une trilogie appelée Strong girls forever, et dont les tomes suivants se concentreront sur les deux autres personnages du premier : Amber et Lottie, les meilleures amies d’Evie.

Un cocktail d’émotions

Comment ne pas devenir cinglée ne pourra pas laisser indifférent ses lecteurs, qui ont droit à un cocktail d’émotions si concentré qu’il est impossible de ne pas y être sensible.
Evie est atteinte de TOCs (trouble obsessionnel compulsif) et, après une crise et un passage par la case hôpital psychiatrique, elle revit. Elle change de lycée, se fait de nouvelles amies et nourrit l’espoir de simplement oublier cette partie de sa vie et (re)trouver une vie normale.
Evie est terriblement attachante et c’est ce qui fait toute la force de ce roman. Obsédée par le fait d’être « normale », elle en oublie tout ce qui est important, quitte à retomber dans les endroits les plus sombres de son esprit. La descente aux enfers d’Evie est non seulement inattendue mais surtout effroyable, le lecteur est entraîné dans ses tourments comme un témoin qui ne peut absolument rien changer à la situation mais qui ne peut s’empêcher de la suivre.

Un roman féministe

Peu de romans pour adolescents sont aussi engagés que celui d’Holly Bourne, qui arrive à passionner un public de jeunes adultes. Evie, Lottie et Amber montent un « Club des Vieilles filles » afin de se réapproprier l’expression. Régulièrement dans le roman, les trois adolescentes organisent des réunions de leur club et abordent des sujets de société et trouvent des solutions pour anéantir le sexisme autour d’elles. Elles prennent ainsi que le sexisme prend place partout autour d’elles et qu’elles y jouent peut-être même un rôle.
Holly Bourne aborde le féminisme avec justesse et sans trop en faire, pour intéresser le lecteur tout en poussant quelques idées de réflexions et des concepts comme le test de Bechdel, inconnu pour la plupart des adolescents.

Des personnages secondaires bouleversants

Une attention toute particulière est apportée aux personnages secondaires, qui ont chacun une histoire personnelle que l’on découvre chapitre après chapitre. La famille d’Evie, en particulier, est très touchante : sa mère tente par tous les moyens de protéger la petite sœur d’Evie, Rose, qui elle ne comprend pas tout ce qu’il se passe. Le père d’Evie se réfugie dans le travail pour ne pas voir sa fille tomber toujours plus bas. Leur détresse ressentie du point de vue d’Evie est minimisée jusqu’à un certain point où tout explose, très intense pour le lecteur.

Ce premier tome de la trilogie Strong girls forever est un puissant récit sur des thèmes peu abordés en Young Adult. La plume d’Holly Bourne rend le roman encore plus intense au fil des pages, et on attend déjà avec impatience la suite !

Date de parution : Février 2019
Auteur : Holly Bourne
Traducteur : A. Guitton
Editeur : Nathan
Prix : 17,95 € (464 pages)
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here