Conquistador, tome 4 : une BD de Jean Dufaux et Philippe Xavier (Glénat)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Conquistador, tome 4 couv

Conquistador, t. 4 : la Noche Triste

Jean Dufaux et Xavier Philippe – qui font déjà le show sur la série Croisade – nous régalent à nouveau avec ce quatrième tome de Conquistador, série qui mêle avec génie Histoire et fantastique. Nous emmenant à la conquête du trésor des Aztèques sous le commandement du général Cortès, le récit de ce nouvel album met en scène la malheureuse Noche Triste de 1520. C’est donc l’aspect historique qui prend le dessus dans la conclusion d’un second cycle épique.

Date de parution : le 25 mars 2015
Auteur : Jean Dufaux (scénario) et Philippe Xavier (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 14,50 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Ils cherchaient le trésor des Aztèques. Ils vont affronter l’Histoire… Hernando Del Royo est à présent le chef de la tribu des Hiburas. Tous le reconnaissent sous le nom de « l’Oqtal » : le dieu des racines. Fort de sa nouvelle position, il mène une armée rassemblant les autres tribus hostiles à Moctezuma… De son côté, l’empereur aztèque espère restaurer son autorité auprès des grands prêtres. Il doit pour ce faire à tout prix mettre la main sur la croix de Txlaka, ce dont il charge la belle Catalina Guerero. Mais il ignore que celle-ci est toujours fidèle à Cortès qui, aux portes de Tenochtitlan, espère entrer dans la majestueuse cité aztèque avec toute son armée…
Le second diptyque de la captivante série Conquistador, toujours mené de main de maître par le tandem Dufaux et Xavier, se conclut en apothéose ! Mêlant toujours aussi savamment aventure et mythologie sud-américaine, il est cette fois plus ancré dans la réalité historique, mettant en scène les circonstances qui ont mené au massacre de la célèbre « Noche Triste » de 1520…

Conquistador, tome 4 planche

Le point sur l’album :

Dans ce nouvel épisode (lire la chronique des tomes précédents), le Général Cortès retourne à Tenochtitlan défier les Aztèques. Le but est évidemment de mettre enfin la main sur leur trésor. Le scénario va alors nous offrir sur un plateau la fameuse Noche Triste du 30 juin au 1er juillet 1520 qui vit sonner la retrait sanglante des troupes de Cortès, tombées dans le piège des Aztèques qui n’en firent qu’une bouchée. Problème : le général espagnol n’a évidemment toujours pas mis la main sur le trésor si convoité des indigènes. Le récit attendu d’un massacre annoncé.

Jean Dufaux remplit aisément sa part du contrat grâce à sa plume juste et incisive, qui vient découper un scénario habilement orchestré. Une façon percutante de revisiter l’Histoire qui fait la marque de l’auteur. L’intrigue se focalise sur le pouvoir remis en cause au sein du peuple Aztèque après l’arrivée de Cortès. Les personnages clés de Conquistador font chacun leur apparition et donnent à l’intrigue des perspectives toujours réjouissantes (lorsque l’on se place du côté du lecteur).

Quel plaisir encore de contempler les planches sublimes de Philippe Xavier ! Un dessin à l’environnement généreux et détaillé, qui nous émerveille par sa dextérité.

Conquistador fait partie des immanquables BD. Une série à lire sans modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici