Crossing the line, une romance à la frontière du danger (La Martinière jeunesse)

Crossing the line, une romance à la frontière du danger (La Martinière jeunesse)

Simone Elkeles est l’une des précurseuses du Young Adult, maîtrisant à la perfection tous les éléments du genre. Originaire de Chicago, la principale récurrence dans ses romans est la différence culturelle qu’opposent ses personnages principaux. Crossing the line est son huitième roman traduit en Français.

Mêle romance et action

Crossing the line se démarque des autres romans du genre par son intrigue : quand les guerres de cartels Mexicains se mêlent à une histoire interdite, on peut s’attendre à quelques étincelles. Simone Elkeles réussit à tourner cette intrigue de manière à laisser le lecteur en constante alerte. Crossing the line est une lecture des plus intenses, qui arrive à surprendre le lecteur avec des retournements de situation imprévisibles à chaque chapitre, ou presque. Un petit peu plus dur et sombre que les autres romans de l’auteure, Crossing the line est un roman puissant et profond. Le lecteur est totalement immergé dans la culture Mexicaine, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les coutumes du pays, autant pour le lecteur que pour Ryan, qui a vécu aux Etats-Unis toute sa vie.

Une coïncidence

Ryan et Delila ont une histoire en commun mais ça, ils ne le savent pas. Leur rencontre est le fruit du hasard le plus total. Ces personnages n’étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant, c’est comme s’ils étaient faits pour être ensemble. Dalila échappe au contrôle constant de ses parents le temps d’un concert, Ryan n’a pas de place pour le concert. D’une façon ou d’une autre, c’est le début d’une histoire des plus incroyables.

Des personnages passionnés

Ryan quitte sa famille dysfonctionnelle sur un coup de tête dans l’espoir de s’entraîner avec un ancien héros de la boxe retraité. Il s’installe au Mexique sans argent et sans plan précis, poussé par sa passion pour la boxe, la seule chose qui le motive réellement. Dalila, quant à elle, tente de se faire une place dans sa famille : alors que son père, avocat renommé, semble préoccupé par son travail au point de refuser la moindre liberté à sa fille, Dalila vit dans le souvenir de son frère. Elle poursuit un rêve qui n’est pas le sien et tente de trouver ce qui la motive réellement tout en faisant tout son possible pour rendre ses proches heureux… à défaut d’être heureuse elle-même.

La plume de Simone Elkeles, comme à son habitude, est très rythmée, si bien que les quelques quatre cents pages du roman défilent à une vitesse sans nom. Crossing the line est une romance sur fond de guerre de gangs, teintée de différences culturelles et sociales parfaitement traitées qui bouleverse sans hésitation les stéréotypes attachés au Young Adult.

Date de parution : janvier 2019
Auteur : Simone Elkeles
Editeur : La Martinière jeunesse
Prix : 16 € (400 pages)
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here