LA Dance Project
LA Dance Project, On the Other Side, Benjamin Millepied, Théâtre des Champs Elysées

Le LA Dance Project de Benjamin Millepied enthousiasme le Théâtre des Champs Elysées

Le chorégraphe Benjamin Millepied a présenté sa troupe de danse L.A. Dance Project au Théâtre des Champs Elysées du 15 au 18 septembre 2016 dans l’allégresse générale. Les 4 tableaux de son spectacle ont enthousiasmé et ému une salle remplie jusqu’au plafond. En englobant 60 ans de danse américaine, il a su varier les plaisirs et faire preuve d’une exceptionnelle créativité pour des moments de grâce à couper le souffle.

Sa démission du poste de directeur de la danse à l’Opéra de Paris en février 2016 avait sonné comme un coup de tonnerre. Nommé en novembre 2014, il avait tenté d’insuffler un vent de renouveau dans l’illustre institution. Considérant la danse classique comme à un moindre niveau en comparaison de la danse contemporaine, il avait tenté de créer, de motiver, de régénérer. Mais comme le montre bien le documentaire Relève, il n’est pas aisé de manoeuvrer un lourd paquebot pour le faire dévier de direction. Avec plus de 80% de son temps consacré à l’administratif et trop peu de temps pour la création, le mari de Natalie Portman a préféré laisser la place tout en soulignant la joie d’avoir participé à un projet si ambitieux. Et le revoilà à Paris pour présenter un spectacle multiple et foisonnant.

Des tableaux variés

Les 4 tableaux débutent par Quintett, chorégraphié et scénographié par l’illustre William Forsythe en 1993. Pendant 26 minutes, 5 danseurs s’expriment comme en liberté dans un foisonnement de mouvements souples et harmonieux. L’élasticité des balancements ressemble à des impulsions énergétiques dirigées vers l’assistance. Le rythme des prestations est rendu d’autant plus hypnotique que la musique de Gavin Bryars Jesus’ blood never failed me yet répète en boucle un même texte dans une progression lancinante. 2 immenses écrans encadrent une scène vide où trône un projecteur. La danse est tout en équilibre et élancements, les corps se frôlent, se percutent et s’élancent dans une chorégraphie harmonieuse et ensorcelante. Avec toujours cette voix d’outre tombe qui étrenne sa litanie… un pur moment de magie !

Une culture américaine mise à l’honneur

Les deux spectacles suivants Helix et Martha Graham Duets sont comme des respirations plus courtes et ramassées. Le Martha Graham Duets met en scène 3 duos sur des notes économes de piano. La musique électronique d’Esa-Pekka Salonen accompagne le Hélix de Justin Peck et ses duos intimistes et virevoltants. Les deux spectacles font une dizaine de minutes chacun comme pour marquer l’ascendance de Benjamin Millepied et ses influences. Nourri à l’école américaine via ses expériences au New York City Ballet et la création de sa troupe L.A.Dance Project, le chorégraphe privilégie la création artistique pour rester constamment en mouvement et mettre à profit sa passion de la danse.

Un spectacle final impressionnant

Le spectacle se termine par une bouillante création de Benjamin Millepied On The Other Side. 8 danseurs s’agitent dans un jeu de lumière colorant plus ou moins une grande fresque positionnée dans le fond. Vétus de costumes colorés, ils virevoltent dans une prestation rythmée, comme dans un mouvement perpétuel. La grâce le dispute à l’élégance dans une mise en scène qui occupe tout l’espace. Le ton est enjoué et l’émotion omniprésente. L’ensemble alterne avec des duos surprenants comme celui avec deux danseurs qui partagent la scène. Le moment de danse s’étire sur 43 minutes de magie sur une musique de Philip Glass, forcément répétitive et d’une grâce folle.

Le chorégraphe Benjamin Millepied est un habitué de Publik’Art avec des articles sur des spectacles présentés à l’Opéra Garnier et au Théâtre du Châtelet. Les applaudissements finaux nourris saluent une prestation qui a parfaitement rempli sa mission, le Théâtre des Champs-Elysées est en liesse. Benjamin Millepied conserve sa verve créatrice et ravira encore longtemps les audiences du monde entier.

Dates :  du 15 au 18 septembre 2016i
Lieu : Théâtre des Champs Elysées (Paris)
Metteur en scène : Benjamin Millepied
Avec : LA Dance Project

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici