Thomas pesquet BD

Dans la combi de Thomas Pesquet, l’excellente BD de Marion Montaigne (Dargaud)

L’été est souvent l’occasion de profiter de belles soirées la tête dans les étoiles. Et l’ouvrage de Marion Montaigne paru 2017 est l’occasion parfaite pour prolonger ce plaisir en suivant Thomas Pesquet dans son long parcours vers l’ISS (ou International Space Station). Dans la combi de Thomas Pesquet est une véritable bible pour tout astronaute en herbe. On y découvre toutes les coulisses de la vie d’un astronaute : leur sélection parmi la société civile, leur longue et exigeante formation jusqu’à l’attribution de leurs missions spatiales, leur envol, leur séjour dans l’ISS et leur retour sur Terre.

Un tour d’horizon à 360 degrés de l’expérience unique qu’a vécue Thomas Pesquet en partant pour l’ISS. Et autant le dire, l’album prend le temps de s’amuser au gré des situations souvent incongrues qui se présentent à cet explorateur de l’espace. La BD est en effet écrite avec un trait d’humour à nul autre pareil. L’autrice parvient à multiplier les sketchs sans dénaturer son propos tout en parvenant à tisser un vrai fil continu au long des 208 pages de son récit. Elle nous raconte une véritable aventure, une histoire d’un seul tenant, à travers de nombreuses explications dont elle a le secret. Marion Montaigne est en effet reconnue comme l’une des meilleures vulgarisatrices scientifiques : elle est aussi à l’origine de la série truculente Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même.

Si vous souhaitez tout savoir sur des sujets brulants tels que comment devenir astronaute ? Comment fait-on ses besoins dans l’espace ? Pourquoi les combinaisons sont-elles gonflées et par quoi ? Pourquoi les astronautes reviennent-ils dans de si petites capsules du Soyouz et pourquoi vaut-il mieux gagner au casino en ligne betFIRST pour acheter un billet aller-retour à la Russie (60 millions de dollars par astronaute) ?

Bref, cet album sur Thomas Pesquet est un vrai petit coup de coeur, qui pourra vous accompagner un moment compte tenu de la générosité (et du volume) de son propos. A lire !

Extrait de la BD :

BD Thomas Pesquet

Résumé de l’éditeur :

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Date de parution : le 24 novembre 2017
Scénariste(s) : Marion Montaigne
Dessinateur(s) : Marion Montaigne
Genre : Documentaire, Humour
Editeur : Dargaud
Prix : 22,50 € (208 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici