David Lynch: The Art Life révèle l’artiste derrière le réalisateur

David Lynch: The Art Life
David Lynch: The Art Life, documentaire de Jon Nguyen et Rick Barnes , Copyright Potemkine Films

David Lynch: The Art Life révèle l’artiste derrière le réalisateur

A tous ceux qui s’interrogent sur le don de David Lynch pour imaginer des scénarios plus fascinants les uns que les autres, ce documentaire devrait vous ravir. David Lynch: The Art Life révèle l’histoire de l’homme derrière le réalisateur et met en lumière son extraordinaire capacité à transformer ses idées en oeuvres artistiques. Les 2 responsables du documentaire suivent Lynch tandis que d’innombrables images d’archives défilent pour un constat implacable: avant d’être un réalisateur, Lynch est un artiste, un plasticien et un chercheur infatigable à l’imagination sans limites.

Un documentaire éclairant

Accompagné de son éternelle cigarette, David Lynch se livre à mots comptés. Habituellement avare en paroles et en explications, il accepte pourtant d”apporter d’inestimables éclairages sur son parcours. De son enfance jusqu’à son envol, le premier quart de sa vie ressemble à une recherche perpétuelle d’un épanouissement perpétuellement désiré. Tout entier tourné vers son art, le jeune homme devenu réalisateur de légende a débuté sa vie artistique par une carrière dans l’art pictural qui l’a mené au cinéma. Et à le voir manier des objets pour réaliser toujours plus d’oeuvres plastiques, c’est à se demander si le cinéma ne fut pas une parenthèse enchantée. L’homme semble plus préoccupé par la matérialisation de ses toiles pendant 1h30 d’un documentaire qui se laisse le temps. Le rythme est lent, l’homme se dévoile pas à pas sans cesser de fasciner le spectateur.

Un documentaire à l’image de David Lynch

A voir le réalisateur déambuler dans son atelier de travail avec une implacable lenteur,  il est plus facile d’imaginer le processus d’introspection qui aboutit à sa capacité à laisser à lui toutes ces idées originales qui ont fait sa réputation. L’homme aime à se poser avec une cigarette au bec, peut être pour laisser défiler devant lui une sarabande d’images folles qu’il s’ingénie à poser sur sa toile ou sur pellicule. Le film se suit comme une chasse au trésor, le spectateur veut savoir comment Lynch procède pour réaliser ses films. Pour une conclusion implacable. Lynch est un artiste, un vrai, avec une vision et très peu de gouts pour le compromis. Pas de revue en détail de sa riche carrière cinématographique ni de commentaires sur Blue Velvet ou Mulholland Drive. Tout juste est-il fait un focus sur Eraserhead, et encore, du bout des lèvres.

David Lynch: The Art Life ravira les fans du réalisateur par le luxe de détails proposés. Un vrai bonheur de rencontrer un homme habituellement si secret.

SYNOPSIS ET INFOS

David Lynch: The Art Life
David Lynch: The Art Life

Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Sortie : le 15 février 2017
Durée : 1h30
Réalisateur :  Jon Nguyen, Rick Barnes
Avec : David Lynch
Genre : Documentaire, Biopic

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Réalisation
Qualité des archives
Intérêt du documentaire
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here