Debout Népal, une BD aux accents d’aventure humaine aux éditions La Boîte à Bulles

Debout Népal
Debout Népal, dessin et scénario de Maëlle Joly et Sophie Raynal, La Boîte à Bulles

Debout Népal, une BD aux accents d’aventure humaine aux éditions La Boîte à Bulles

Pour ceux qui pensent qu’il est difficile voire impossible d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin à l’autre bout du monde, Debout Népal va certainement contribuer à prouver le contraire. Quand quelques jeunes femmes partent au Népal à la fin des années 90 et se retrouve à fonder une école à plus de 2000 mètres d’altitude, c’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Maëlle Joly et Sophie Raynal racontent l’histoire de l’association Kalam, de sa création pour fonder une école primaire jusqu’à l’organisation de l’acheminent de l’aide d’urgence après le séisme catastrophique de 2015. Et comme la BD fait également plonger en profondeur das la culture népalaise, le dépaysement est assuré.

Tout est possible pour qui a la volonté

C’est un peu l’enseignement de cette belle lecture aux éditions La Boîte à Bulles. Armées de leur bonne volonté et de leur motivation, quelques jeunes femmes ont monté une association au Népal d’abord pour fonder une école primaire puis pour venir en aide aux populations sinistrées. La première moitié des 144 pages détaille d’abord l’aventure humaine avec les différentes étapes ayant abouti à la mise en place d’une structure locale pérenne via l’association Kalam. Avec l’aide de villageois dévoués, l’école s’est montée, un bâtiment s’est construit et des professeurs ont pu assurer un enseignement permanent à la jeunesse du village de Barati. Mais le séisme de 2015 a dévasté le petit pays, l’école s’est effondrée et tout a été à refaire. Loin de s’apitoyer, les jeunes femmes ont retroussé leurs manches pour récolter de l’aide d’urgence et retourner sur place pour constater les dégâts. Cette partie de l’ouvrage se lit comme un témoignage vibrant avec un dessins dynamique et un scénario instructif. La seconde partie de la bande dessinée est une véritable encyclopédie sur la culture népalaise. Descriptifs des coutumes et de la vie quotiddienne, focus sur des personnalités marquantes et anecdotes significatives font découvrir le Népal bien mieux que n’importe quel guide touristique. Car le pays a beau être tout petit, il n’en détient pas moins une culture riche et variée.

Debout Népal offre une lecture aussi agréable qu’instructive. En racontant ‘aventure peu commune de jeunes femmes parties près de l’Himalaya pour apporter une aide inestimable, la bande dessinée brosse le portrait d’un pays qui mérite d’être découvert et soutenu pour contribuer à son développement.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Un carnet de voyage dépaysant, instructif et profondément humain sur le quotidien de villageois népalais. À la fin des années 1990, Maëlle Joly et des amies partent pour un périple de huit mois au Népal. Dans l’Himalaya, à 2 000 mètres d’altitude, elles se prennent d’amitié pour les villages de Golphu Banjyang et Barati. Dans ce dernier, elles décident de créer une école primaire : l’association Kalam est née.
Au fil des années l’association et l’école se structurent. Maëlle et d’autres membres de l’association – telles Sophie Raynal à compter de 2003 – se rendent régulièrement sur place pour suivre l’évolution de l’école et du village.
En 2015, un violent séisme secoue le Népal et l’école s’écroule. L’association Kalam récolte des fonds pour mettre en place une aide d’urgence. Mais la reconstruction de l’école semble poser problème. Sophie et Maëlle décident donc de repartir à Barati afin de mieux appréhender la situation.

Date de parution : le 4 avril 2018
Scénariste(s) : Maëlle Joly / Sophie Raynal
Dessinateur(s) : Maëlle Joly / Sophie Raynal
Genre : Témoignage
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 23 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Debout Népal
Debout Népal

Debout Népal
Debout Népal

Debout Népal
Debout Népal

Debout Népal

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here