Dégustation du Saint-Joseph rouge 2017 de la Maison Vidal Fleury

La maison Vidal-Fleury a été fondée en 1781 et sa renommée est devenue internationale. Les premiers contacts avec son premier pays à l’export, les États-Unis, remontent à 1787. Vidal-Fleury fait aujourd’hui partie des Maisons emblématiques de Côte-Rôtie et est encore aujourd’hui la plus ancienne Maison rhodanienne toujours en activité et sa philosophie n’a pas bougé, travailler de bons raisins de terroirs sélectionnés de la Vallée du Rhône en se donnant le temps nécessaire à l’élevage et au vieillissement pour une pleine maturité des vins.

Un vin représentatif de la qualité de la maison Vidal-Fleury

La Maison Vidal-Fleury utilise une grande diversité des cépages rhodaniens et reste attachée aux assemblages historiques qui font la réputation de la Vallée du Rhône et la spécificité de chacun des terroirs septentrionaux et méridionaux. Au Nord : la Syrah, le seul cépage rouge parfois agrémenté de raisin blanc comme le Viognier en Côte-Rôtie. Pour les blancs le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Au Sud, Vidal-Fleury se base en rouge sur l’association fondatrice des vins méridionaux, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Pour les blancs, le Viognier est suivi du Grenache blanc, de la Clairette, de la Roussanne. La Maison multiplie les appellations, Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage et Crozes-Hermitage au nord; Châteauneuf-duPape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône, Ventoux et Muscat de Beaumes-de-Venise au sud. Le Saint-Joseph 2017 se compose de 100% de Syrah et se distingue par un rouge profond avec des reflets sombres signe d’un vin riche. Le nez est très fruité et croquant avec des touches de cassis, épices (muscade, poivre), eucalyptus, notes minérales. La bouche est fraiche et tannique avec un équilibre gourmand entre le fruit et l’épice. Une touche boisée. Une grande longueur tant en structure qu’en arôme pour un vin droit et ferme. Le vin peut-être consommé à la température de 18°C avec une ouverture 2 heures avant dégustation. Le vin se conserve jusqu’à 10 ans et se déguste avec de la Viande rouge, du carpaccio de bœuf au parmesan, de la terrine de lapin, du faisan rôti, des grillades de viande rouge et du fromage gras de caractère comme du gouda vieux ou du cantal. Proposé au prix de 25,25 euros, c’est un vin à découvrir rapidement!

Publireportage:

Le vignoble en commun avec Guigal : un total de 62 ha, l’un des plus importants vignobles du Rhône Nord – Côte-Rôtie 35 ha, Condrieu 12 ha, Saint-Joseph 11 ha, Crozes-Hermitage 4 ha.

Les outils : 20 M€ d’investissements en 2008 dans une cave de 9 000 m2 sur deux niveaux, essentiellement dédiée à l’élevage, qui permet à Vidal-Fleury d’envisager sereinement une croissance par 5 sans aucune concession sur la qualité des vins. La capacité de logement en cuve inox et sous-bois (foudres et pièces) permet de se donner le temps de l’élevage la température et de l’hygrométrie. La filtration se fait en une seule étape grâce à la durée de l’élevage et au filtre tangentiel, une technique plus respectueuse du vin et de l’environnement. L’embouteillage à 10 000 bouteilles/heure est robotisé et automatisé partout où cela est possible. Le chai de vieillissement peut accueillir jusqu’à 700 000 bouteilles.

Mise en marché : près d’un million de bouteilles par an.

Distribution sélective en France : 30 % des ventes, essentiellement sur le circuit traditionnel, le CHR étant le plus important,
puis la vente aux particuliers. Le marché des cavistes est en cours de développement. Les ventes via des sites spécialisés sur
internet prennent de l’importance. Les GMS seulement en foire aux vins, de façon sélective par souci d’image et de cohérence
de prix, et avec l’objectif premier de faire connaître et déguster les vins.


Exportation : 70 % des vins sont expédiés dans un grand nombre de pays souvent lointains dépassant les frontières de
l’Europe, parmi les plus importants se trouvent les USA (le premier marché), l’Europe du Nord (Pays-Bas, Danemark,
Scandinavie, Grande-Bretagne…), le Canada, le Japon, puis la Chine, la Corée, l’Islande, le Brésil, la Russie, l’Indonésie…
(plus de 20 pays).

NOS NOTES ...
Qualité du vin
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
degustation-du-saint-joseph-rouge-2017-de-la-maison-vidal-fleury La maison Vidal-Fleury a été fondée en 1781 et sa renommée est devenue internationale. Les premiers contacts avec son premier pays à l'export, les États-Unis, remontent à 1787. Vidal-Fleury fait aujourd'hui partie des Maisons emblématiques de Côte-Rôtie et est encore aujourd’hui la plus ancienne...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici