Derrière la blouse blanche, des témoignages recueillis par Stéphanie Fugain (Flammarion)

Derrière la blouse blanche, des témoignages recueillis par Stéphanie Fugain (Flammarion)

Grâce à Stéphanie Fugain, on entre de plain-pied dans le monde médical comme on n’en a pas l’habitude avec son livre : Derrière la blouse blanche.

Une histoire vécue

Il y a plus de dix-sept ans, Stéphanie Fugain a passé presque un an à l’hôpital à Paris, où sa fille, Laurette était hospitalisée. Elle souffrait d’une leucémie. A travers Laurette et les rapports qu’elle a eus avec ses médecins, nous découvrons une toute autre facette du personnel médical.
L’auteur nous livre avec beaucoup de simplicité et en même temps beaucoup d’intimité la vie secrète des médecins et également du personnel médical de l’hôpital. On imagine la difficulté pour elle d’écrire ce livre alors que sa fille a été emportée par la maladie.

Du côté du personnel soignant

Voilà quelques questions que Stéphanie Fugain pose directement aux médecins :

Que ressentent-ils face à la maladie ? Face à la mort ?
La mort est-elle pour eux toujours autant difficile à accepter, signe d’échec ?
Comment annoncer des terribles nouvelles aussi bien aux malades qu’à leur famille ?
Pour eux, que représente la fameuse blouse blanche ?
Comment font-ils pour vivre leur vie privée face à une vie professionnelle qui prend autant de place et de temps ?
Comment leur est venue l’idée de faire ces études, précisément ?
Quels sont leurs espoirs pour l’avenir ?

Un monde menacé

Même si son échantillon d’une quinzaine de personnes n’est pas représentatif statistiquement, l’ensemble des témoignages concorde sur la difficulté du personnel médical aujourd’hui. En plus de leurs patients, un énorme travail administratif leur est demandé, et souvent des recherches et des enseignements sont associés à leurs consultations. Un manque de temps et de moyens expliqueraient en partie la « déprime » de certains médecins.
Le lecteur est bouleversé par certains entretiens et le charisme et la dévotion de certains médecins. Aujourd’hui, il est important que chaque personne soignée en France se rende compte de la chance qu’elle a ! Il paraît complètement inconcevable que certains médecins soient agressés en plein exercice de leur fonction et sur leur lieu de travail, et ce au XXI siècle !

Derrière la blouse blanche, un bel hommage rendu à ceux qui nous soignent.

 

Résumé de l’éditeur :

Avec la collaboration de : Claude Mendibil
« Si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l’intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’on peut espérer d’eux ? Comment vit-on la mort d’enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ? Comment gère-t-on les échecs ? Comment s’investir autant sans se perdre ?

À travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j’ai sondés au cœur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l’exercice de leur profession. Des entretiens bouleversants, riches d’enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies. »

Date de parution : 25 septembre 2019
Auteur : Stéphanie Fugain
Editeur : Flammarion
Prix : 19 € (248 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here